Frankie Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Hey ! Au début, je faisais abstraction de la différence entre ces 2 termes ( je sais que hydrophile c'est quil se solubilité dans l'eau alors qu'hydrophobe, c'est liposolubles donc insoluble dans l'eau) Sauf que maintenant, en biochimie, juste connaitre ça n'est absolument pas suffisant Et tu du coup je ne comprend pas en quoi une molécule est hydrophile ou non, comment s'en souvenir ect... Idem pour plaire non chargé, je vois pas trop a quoi ça correspond techniquement, et comment'aider de toutes ces infos pour calculer le phi! Mercii (si y'a besoin d'aller sur discord, dites le moi!) Quote
virasolelh Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 holaaa j'ai cru comprendre en observant les cours que les molécules hydrophiles sont polaires ! (liaisons H possibles, ionisation...) alors que les hydrophobes n'ont pas ces domaines d'intéraction mais à confirmer bien sûr Frankie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 15, 2020 Hello @ImaneBhn ! J'espère que tout se passe bien pour toi ! En effet comme l'a dit @virasolelh une molécule hydrophile est polaire du a ses interactions mais pas que, je reviens sur l'explication ici donc je t'invite à consulter cette 1ère réponse qui explique la polarité, l'électronégativité. Une fois que tu auras lu ça, continues ici. Donc une molécule polaire est hydrophile par définition, mais il faut que cette molécule soit globalement polaire pour être hydrophile ( opposition des oses qui sont polaires avec leurs multiples fonctions alcools/carbonyles et qui sont solubles dans l'eau par rapport aux acides gras qui ont une fonction polaire mais comme la chaîne hydrophobe est proportionnellement beaucoup plus importante que la tête polaire alors même si la molécule a est amphiphile et possède un groupement polaire, elle est insoluble dans l'eau ( si tu préfères la fonction polaire n'est pas assez importante devant la partie apolaire ). Il n'y a pas de stricte séparation entre des longueurs de chaînes pour dire qu'une molécule sera soluble dans tel ou tel solvant mais ici tu vois bien la différence flagrante entre un glucose et un acide palmitique au niveau des fonctions polaires. Pour polaire non chargé ; t'es d'accord avec moi que si la molécule est dite polaire c'est qu'elle a une asymétrie de répartition des charges ( voir électronégativité dans la réponse que je t'ai identifié au dessus ) qui fait qu'on aura 2 pôles = un "+" et un "-". Néanmoins si il n'existe qu'une seule charge positive et qu'une seule charge négative, alors la somme sera nulle donc elle est sera non chargée tout en étant polaire. En revanche si il y a plusieurs charges positives pour une seule charge négative alors elle sera polaire chargée. PS : Cela n'empêche pas de venir en perm discordddddddd Voila en espérant que ce soit plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bonne soirée à toi et bon courage pour la suite. Frankie 1 Quote
Frankie Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Ah d'accord ! Tout est clair maintenant, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts