Jump to content

liste exaustive

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Posted

salut,

pour réduire un biais de sélection il est dit dans le poly que l'on doit disposer d'une liste exaustive des individus de la population cible et appliquer une méthode de sondage aléatoire pour contituer l'échantillon

j'ai du mal à comprendre cette phrase, que veut-elle dire concrètement ?

Posted

je vais essayer d’être le + clair possible dans mes propos mais je vais te dire ce que moi je comprends : liste exhaustive ce serait un détail complet de tout les individus, pour pouvoir au mieux les sélectionner et donc éviter au max ce fameux biais (qu’ils soient le plus représentatif de la population cible), et après sondage aléatoire pour les répartir équitablement je pense

attends peut-être le retour d’une personne + qualifiée que moi @Lemillion pour ne pas que je dise de bêtises 

Posted (edited)
Il y a 8 heures, léaviard a dit :

je vais essayer d’être le + clair possible dans mes propos mais je vais te dire ce que moi je comprends : liste exhaustive ce serait un détail complet de tout les individus, pour pouvoir au mieux les sélectionner et donc éviter au max ce fameux biais (qu’ils soient le plus représentatif de la population cible), et après sondage aléatoire pour les répartir équitablement je pense

attends peut-être le retour d’une personne + qualifiée que moi @Lemillion pour ne pas que je dise de bêtises 

salut,

merci pour ta réponse mais j'ai du mal à cerner ce que représente une liste exaustive de la population cible, si la population cible est par exemple les gens atteints d'hypertension artérielles, comment en dresser une liste exaustive ? Ils sont plusieurs milliers en france...

Edited by Lemillion
Posted
Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

si la population cible est par exemple les gens atteints d'hypertension artérielles, comment en dresser une liste exaustive ? Ils sont plusieurs milliers en france...

comme promis, mes réponses ne sont pas très claires aha mais selon moi, le but étant ici la représentativité et donc la comparabilité des groupes, je pense qu'ils doivent prendre un échantillon type dans cette population cible, parce que bon même si ça existe les études à "grande échelle", c'est peut-être pas le + pratique ici

(j'essaie de comprendre en même temps que toi dsl...)

Posted
il y a 3 minutes, léaviard a dit :

qu'ils doivent prendre un échantillon type dans cette population cible

ahaha oui ils font ça mais justement pour constituer l'échantillon ils procèdent par ondage aléatoire à partir de cette fameuse liste exaustives

après il est dit que dans les cas ou il n'y a pas de liste exaustives on fait des groupes comparables mais j'aimerais tout de même voir un cas ou l'on a une liste exaustive 😅

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted
Il y a 16 heures, Lemillion a dit :

salut,

pour réduire un biais de sélection il est dit dans le poly que l'on doit disposer d'une liste exaustive des individus de la population cible et appliquer une méthode de sondage aléatoire pour contituer l'échantillon

j'ai du mal à comprendre cette phrase, que veut-elle dire concrètement ?

Salut @Lemillion et @léaviard ! 

Alors, l'idée c'est que pour éviter d'avoir un biais il te faut constituer l'échantillon avec une liste de tous les gens concernés par ce que tu évalues. Par exemple, si tu fais une enquête sur les travailleurs en France pour évaluer je ne sais quoi, il te faudra faire une liste de tous les travailleurs en France (en théorie). S'il te manque une partie de la population cible tu peux arriver à des conclusions fausses sur cette population.

Comme tu le dis @Lemillion c'est pas toujours possible de faire la liste complète mais il y a des fois où c'est possible. Par exemple si on fait (au hasard) une enquête sur les PACES doublants de Toulouse on a accès à une liste exhaustive de tous les inscrits.

Pour ce qui est du médical, je pense que certaines bases de données doivent te fournir des listes assez complètes des gens souffrants de certaines maladies (je ne me suis jamais posé la question, mais si on prend les gens sous ALD (affection de longue durée #Santépublique), il doit y avoir peut-être moyen d'avoir des listes de noms de tous les gens souffrants de cancer par exemple). Mais pour ce qui de l'HTA ça ne marche pas puisque retirée des ALD en 2011 (fin il me semble, à confirmer avec ton S2).

Posted
il y a 19 minutes, Yoshi a dit :

Salut @Lemillion et @léaviard ! 

Alors, l'idée c'est que pour éviter d'avoir un biais il te faut constituer l'échantillon avec une liste de tous les gens concernés par ce que tu évalues. Par exemple, si tu fais une enquête sur les travailleurs en France pour évaluer je ne sais quoi, il te faudra faire une liste de tous les travailleurs en France (en théorie). S'il te manque une partie de la population cible tu peux arriver à des conclusions fausses sur cette population.

Comme tu le dis @Lemillion c'est pas toujours possible de faire la liste complète mais il y a des fois où c'est possible. Par exemple si on fait (au hasard) une enquête sur les PACES doublants de Toulouse on a accès à une liste exhaustive de tous les inscrits.

Pour ce qui est du médical, je pense que certaines bases de données doivent te fournir des listes assez complètes des gens souffrants de certaines maladies (je ne me suis jamais posé la question, mais si on prend les gens sous ALD (affection de longue durée #Santépublique), il doit y avoir peut-être moyen d'avoir des listes de noms de tous les gens souffrants de cancer par exemple). Mais pour ce qui de l'HTA ça ne marche pas puisque retirée des ALD en 2011 (fin il me semble, à confirmer avec ton S2).

tout est compris merci beaucoup à toi et @léaviard pour avoir pris le temps 😄