Jump to content

territoires extra et intra embryonnaire

Go to solution Solved by CHOCOoOo31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles structures font partie du territoire extra embryonnaire et celles du domaine intra embryonnaire 🙂 

En effet ce n'est pas explicitement dit dans le cours, du coup je ne vois pas vraiment à quoi correspond tout ça...

Dans la logique intra c'est ce qui va former les 3 feuillets et extra tout ce qui est autour, mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sĂ»re  

Merci d'avanceee

• Solution
Posted

@Alpass

Effectivement dans la logique intra formera les 3 feuillets et extra tout ce qui est autour. 

En intra on retrouvera donc tout ce qui dĂ©rive des 3 feuillets : peau, SN, muscles, TC, vaisseaux, vertĂšbres, squelette, viscĂšres... 

En extra on retrouvera la somatopleure extra-embryonnaire (entoure la CA), la splanchnopleure extra-embryonnaire (entoure VV).... 

En ce qui concerne  la somatopleure intra-embryonnaire et la splanchnopleure intra-embryonnaire elles proviennent du mĂ©soblaste intra-embryonnaire et formeront le coelome  intra-embryonnaire (futures cavitĂ©s des sĂ©reuses)...

J'espÚre avoir répondu un peu à ta question qui est assez complexe à décortiquer finalement ^^'

Posted

@CHOCOoOo31 ce qui m'a fait me questionner c'est la phrase :"l'entoblaste a refoulĂ© l'hypoblaste au niveau du territoire extra embryonnaire" dans le cours. Du coup je me suis demandĂ© quelles Ă©taient les "limites" des territoires, c'est assez facile de s'y perdre en fait... Du coup pour toi l'intra c'est en gros juste l'Ă©piblaste au dĂ©part ? (vu que c'est lui qui donne les 3 feuillets)

En tous cas merciii mĂȘme si je t'avoue que ça reste encore un peu flou pour moi 😞 

Posted

Le disque embryonnaire est formĂ© par l’épiblaste (= structure intra) mais la majoritĂ© des structures sont en dehors du disque (= structure extra)

L'entoblaste remplace bien l’hypoblaste ! Il finit par refouler l’hypoblaste au niveau du territoire extra-embryonnaire ➔ c'est la formation du feuillet entoblastique Ă©pithĂ©lial. Cet entoblaste sera Ă  "l'intĂ©rieur" de la splanchnopleure donc en intra-embryonnaire ; l'hypoblaste quant Ă  lui et complĂštement sortit de cette vĂ©sicule il est donc passĂ© en extra-embryonnaire si tu veux...

Est ce plus clair ? ^^'

Posted
  On 11/15/2020 at 2:14 PM, CHOCOoOo31 said:

Cet entoblaste sera Ă  "l'intĂ©rieur" de la splanchnopleure donc en intra-embryonnaire ; l'hypoblaste quant Ă  lui et complĂštement sortit de cette vĂ©sicule il est donc passĂ© en extra-embryonnaire

Expand  

Donc on peut dire que l'intra embryonnaire est en fait l'intĂ©rieur de la vĂ©sicule ? Tout ce qui n'est pas dedans est extra ? 

Posted
  On 11/15/2020 at 8:48 PM, CHOCOoOo31 said:

Moi je dirai de rester sur l'idée simple que tout ce qui dérive des 3 feuillets est intra le reste est extra

Expand  

Oui c'est vrai que ça va un peu loin aprés... Il y a des qcm qui piÚgent sur les territoires ou pas ?

En tous cas merci de ton aide 😉 

Posted
  On 11/10/2020 at 1:00 PM, Benoiwr said:

Salut ! 

Je vais essayer de te récapituler tout ça.

Si les transformations sont pures  :

•  Beta - : ne sont Ă©mis qu'une particule beta - (Ă©lectron nĂ©gatif) et un antineutrino.
  • Beta + ne sont Ă©mis qu'une particule beta + (Ă©lectron positif) et un neutrino.

Si les transformations sont impures, il y a EN PLUS un trop plein d'Ă©nergie : il y a donc EN PLUS Ă©mission de photon gamma de dĂ©sexcitation ou Ă©mission de conversion interne.

Pour que les transformations soient pures, il faut que la diffĂ©rence d'Ă©nergie de la transformation (ΔMc2) soit Ă©gale Ă  :

• L'Ă©nergie de la particule bĂ©ta -, Ă  laquelle s'ajoute celle de l'antineutrino (pour une bĂ©ta -)
  • L'Ă©nergie de la particule bĂ©ta +, Ă  laquelle s'ajoute celle du neutrino et 1,022 MeV (pour une bĂ©ta +)

Si Î”Mc2 est supĂ©rieure, alors il y aura un trop plein d'Ă©nergie, et la transformation sera impure.

Je pense que dans l'annale en question, la transformation Ă©tait impure.

J'espĂšre t'avoir aidĂ©, n'hĂ©site pas si tu as d'autres questions ! 

Expand  

OK MERCIIII !!!!