Ilyatrogène Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux ? Si qqun pouvait m'éclairer svp ça serait cool https://goopics.net/i/Jrkx1 Quote
Ilyatrogène Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 au passage, je viens de voir dans une QCM que les PE sont amphotères alors qu'il me semblait que c'était uniquement les PC, est-ce que c'est tous les phosphoaminolipides (PC,PE,PS) qui sont amphotères ? Quote
pâquerette Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Coucou @Ilyana31 Pour ton QCM, j'avais déjà répondu que j'étais étonnée par la réponse, je l'aurais mise vraie moi aussi. La soude fait des savons alcalins donc hydrosolubles. Le problème doit venir "d'en présence des insaturations". @Aile ou @SoFosBuVir pourraient nous éclairer ? Oui, les PC, PS et PE sont amphotères! En espérant t'avoir un peu aidée. Bonne soirée! Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 @pâquerette d'accord merci ! Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2020 Bonsoir @Ilyana31 ! En espérant que tout se passe bien pour toi ! J'avoue que pour l'item E je vois pas trop non plus la subtilité, je suis d'accord avec la réponse de @pâquerette car je ne vois pas autre chose. Bonne soirée et bon courage pour la suite. Ilyatrogène 1 Quote
Solution Aile Posted November 15, 2020 Solution Posted November 15, 2020 Salut @Ilyana31! Alors pour moi le QCM E est faux de par comme l'a dit @pâquerette le "en présence d'insaturations" qui va pas, en effet ta molécule va pouvoir être hydrosoluble dans ton milieu contenant du NaOH de par sa fonction acide en fin de chaîne. La fonction acide de ton AG libre va pouvoir s'ioniser en COO- et interagir avec le Na+ de ta base NaOH dans le milieu. Donc ton AG va pouvoir être hydrosoluble dans ce milieu alcalin de par l'interaction avec les molécules de NaOH. L'AG forme un savon hydrosoluble en présence de NaOH en raison de la présence de la fonction acide en fin de chaîne. J'espère que c'est assez clair? Hésite pas à redemander si ça l'est pas! Passe une bonne journée SoFosBuVir, Ilyatrogène and pâquerette 3 Quote
Recommended Posts