Jump to content

Epigenique

Go to solution Solved by Coralie28,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluuut,

j’ai du mal à comprendre le concept de transmission monogénique et reprogrammation.

Fin j’ai compris qu’on avait des gènes mono allèlique mais je comprends pas comment on peut savoir si on donne l’allèle de la mère ou du père et comment on peut avoir une empreinte parentale si au final elle est reprogrammé et remise à 0. 

Admettons le même gêne est méthylé chez la mère et le père on choisit lequel ? 

Je suis complètement perdu😅

Edited by Diadi_
  • Solution
Posted

Coucou,

Les gènes soumis à l'empreinte paternel ou maternel sont déjà définis c'est à dire qu'un gène alpha par exemple sera toujours soumis à l'empreinte maternelle et le gène beta lui sera toujours soumis à l'empreinte paternelle.

Ensuite pour la reprogrammation effectivement il y dans un premier temps effacement des empreintes mais ensuite il y a une reprogrammation des empreintes, si on a un embryon male par exemple il y aura une reprogrammation de l'empreinte paternelle. 

Si il y a encore des choses que tu ne comprends pas n'hésites pas!

Posted
Le 14/11/2020 à 21:31, Coralie28 a dit :

Coucou,

Les gènes soumis à l'empreinte paternel ou maternel sont déjà définis c'est à dire qu'un gène alpha par exemple sera toujours soumis à l'empreinte maternelle et le gène beta lui sera toujours soumis à l'empreinte paternelle.

Ensuite pour la reprogrammation effectivement il y dans un premier temps effacement des empreintes mais ensuite il y a une reprogrammation des empreintes, si on a un embryon male par exemple il y aura une reprogrammation de l'empreinte paternelle. 

Si il y a encore des choses que tu ne comprends pas n'hésites pas!

C’est parfait, merci beaucoup 😘