lulacath Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/5wfo.png bonsoir je n'arrive pas à comprendre comment voir qu'il y à un échange d'électron dans cette réaction, et du coup comment on trouve les 6 électrons... merci pour l'aide ! Quote
virasolelh Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 hellooo alors là les électrons ont été "simplifiés", parce que tu écris ta réaction finale, tu te rends compte qu'il y en a le même nombre de chaque côté, et que donc tu peux ne pas les écrire. pour les trouver, le plus simple c'est de faire la différence entre le nombre d'oxydation de l'espèce qui s'oxyde/se réduit à gauche, et l'autre moitié du couple à droite. sinon tu peux réécrire la réaction en rééquilibrant toi même depuis le départ (avec le H+ etc.) mais c'est bcp plus long! ici tu a bien NO(AgO3) = 0 -> NO(Ag) + 3NO(O) = 0 -> NO(Ag) = 6 à gauche, et NO(Ag) = 0 à droite, donc la différence est de 6, tu mets en jeu 6e- Quote
Solution colinergique Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 Bonsoiiirr, il y a 46 minutes, virasolelh a dit : alors là les électrons ont été "simplifiés", parce que tu écris ta réaction finale, tu te rends compte qu'il y en a le même nombre de chaque côté, et que donc tu peux ne pas les écrire. Du coup comme on t'explique ici, sur une équation bilan tu ne verras jamais d'électrons parce que le but est d'équilibrer le nombre d'électrons échangés. il y a 46 minutes, virasolelh a dit : pour les trouver, le plus simple c'est de faire la différence entre le nombre d'oxydation de l'espèce qui s'oxyde/se réduit à gauche, et l'autre moitié du couple à droite. sinon tu peux réécrire la réaction en rééquilibrant toi même depuis le départ (avec le H+ etc.) mais c'est bcp plus long! ici tu a bien NO(AgO3) = 0 -> NO(Ag) + 3NO(O) = 0 -> NO(Ag) = 6 à gauche, et NO(Ag) = 0 à droite, donc la différence est de 6, tu mets en jeu 6e- Du coup, soit tu fais en regardant la différence du NO d'une espèce chimique comme par exemple Ag que @virasolelh t'a expliqué : on passe de 2× (+3) dans Ag2O3 à 2×(0) dans 2Ag donc la différence est de 6 --> 6 électrons Soit tu réécris les demi équations et tu regardes le nombre d'électrons échangés. C'est peut être un peu plus long mais c'est plus sûr à mon goût si tu maîtrises les demi équations : Ag2O3 + 6H+ + 6e --> 2Ag + 3H2O Al2O3 + 6H+ + 6e --> 2Al + 3H2O Donc tu vois bien ici qu'il y a un échange de 6 électrons J'espère que c'est plus clair comme ça. Sinon n'hésites pas ! Quote
lulacath Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 merci beaucoup @virasolelh et @colinergique ! en effet c'est beaucoup plus clair pour moi Quote
Recommended Posts