lilythium Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 (edited) Bonsoir, j'aurais juste besoin d'une confirmation ! en faisant une annale, j'ai trouvé un item "la translocation co-traductionnelle d'une protéine implique la présence sur cette dernière d'au moins une courte séquence d'acides aminés hydrophobes, appelée peptide signal" compté vrai mais dans le cours il y a écrit pour la translocation co-traductionnelle de protéines transmembranaires que "selon le type de protéines transmembranaires, on aura présence ou non d'un peptide signal clivable (NH2-terminal)..." donc je me demandais si le cours avait changé ou si j'avais mal interprété la phrase est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Edited November 14, 2020 by lilythium Quote
Solution Etudiante1 Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 il y a 47 minutes, lilythium a dit : Bonsoir, j'aurais juste besoin d'une confirmation ! en faisant une annale, j'ai trouvé un item "la translocation co-traductionnelle d'une protéine implique la présence sur cette dernière d'au moins une courte séquence d'acides aminés hydrophobes, appelée peptide signal" compté vrai mais dans le cours il y a écrit pour la translocation co-traductionnelle de protéines transmembranaires que "selon le type de protéines transmembranaires, on aura présence ou non d'un peptide signal clivable (NH2-terminal)..." donc je me demandais si le cours avait changé ou si j'avais mal interprété la phrase est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Bonjour ! L'item est bien vrai, il faut reprendre le début du cours qui est généraliste (c'est-à-dire qu'il concerne toutes les protéines) : " La translocation co‐traductionnelle fait intervenir 3 « acteurs » : […] - Un signal de reconnaissance, le peptide signal : Les protéines du RE ou transitant par le RE comportent toutes au moment de leur synthèse au moins une courte séquence d’AA constituée d’une partie centrale toujours hydrophobe." La partie du cours à laquelle tu fais référence concerne uniquement les protéines transmembranaires qui auront ou non un peptide signal CLIVABLE mais au moins un peptide signal NON CLIVABLE (hydrophobe) J'espère que c'est clair ! Si tu as encore des questions n'hésites pas lilythium 1 Quote
lilythium Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 ah d'accord, c'est beaucoup mieux, merci :)) Quote
Recommended Posts