Jump to content

peptide signal dans la translocation

Go to solution Solved by Etudiante1,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

j'aurais juste besoin d'une confirmation !

en faisant une annale, j'ai trouvé un item "la translocation co-traductionnelle d'une protéine implique la présence sur cette dernière d'au moins une courte séquence d'acides aminés hydrophobes, appelée peptide signal" compté vrai mais dans le cours il y a écrit pour la translocation co-traductionnelle de protéines transmembranaires que "selon le type de protéines transmembranaires, on aura présence ou non d'un peptide signal clivable (NH2-terminal)..." donc je me demandais si le cours avait changé ou si j'avais mal interprété la phrase

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Edited by lilythium
  • Solution
Posted
il y a 47 minutes, lilythium a dit :

Bonsoir,

j'aurais juste besoin d'une confirmation !

en faisant une annale, j'ai trouvé un item "la translocation co-traductionnelle d'une protéine implique la présence sur cette dernière d'au moins une courte séquence d'acides aminés hydrophobes, appelée peptide signal" compté vrai mais dans le cours il y a écrit pour la translocation co-traductionnelle de protéines transmembranaires que "selon le type de protéines transmembranaires, on aura présence ou non d'un peptide signal clivable (NH2-terminal)..." donc je me demandais si le cours avait changé ou si j'avais mal interprété la phrase

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Bonjour !

L'item est bien vrai, il faut reprendre le début du cours qui est généraliste (c'est-à-dire qu'il concerne toutes les protéines) : " La translocation co‐traductionnelle fait intervenir 3 « acteurs » :  […]

- Un signal de reconnaissance, le peptide signal : Les protéines du RE ou transitant par le RE  comportent toutes au moment de leur synthèse au moins une courte séquence d’AA constituée d’une partie centrale toujours hydrophobe."

La partie du cours à laquelle tu fais référence concerne uniquement les protéines transmembranaires qui auront ou non un peptide signal CLIVABLE mais au moins un peptide signal NON CLIVABLE (hydrophobe)

J'espère que c'est clair ! Si tu as encore des questions n'hésites pas