Jump to content

Petite question sur les oedèmes


Nébuleuse
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonsoir dans ce QCM:

 

QCM 3 : Un patient de 60 ans, atteint d’une cirrhose hépatique, est amené aux urgences dans un état de grande fébrilité. Il a perdu 10 kg en 10 ans et on lui retrouve des œdèmes généralisés. Dans ces conditions, il est exact que :

B. Une obstruction localisée d’un canal lymphatique, empêchant le drainage lymphatique, est sans doute à l’origine des œdèmes. VRAI

 

Je pensais que l'obstruction localisée d'un canal lymphatique ne pouvait pas être à l'origine d'oedème généralisé? Mais peut-être que le professeur Tack ne considère pas ce détail, ou qu'il y'a une subtilité que je n'ai pas comprise? 🙂 

Edited by LaKhlo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 
J’aurais dit que c’était parce que le fait que tu réduises ton drainage lymphatique avec l’obstruction d’un canal lymphatique va augmenter ton VI qui peut être déplacé et qui n’est pas local (exemple des œdèmes dans les lombaires et le visage la nuit qui tombent dans les jambes pendant la journée) mais je sais pas si il y a une explication plus simple

@Magic @Rebelle une idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors personnellement, je suis d'accord avec @Antoinee ! L'obstruction localisée va finalement bloquer tout ce qui a en aval de ton capillaire lymphatique et le liquide se répartit ensuite puisqu'il n'est plus évacué et les protéines non plus (donc accumulation + hausse de la pression oncotique donc potentialisation de ta rétention d'eau). Il n'y a pas de lien entre localité finalement de l'obstruction et ton œdème généralisé du fait de la compliance de tes tissus et des pressions fortes vers lesquelles ton liquide va se diriger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...