Jump to content

QCM 12 poly TAT: Tissus osseux

Go to solution Solved by Guest claire31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Item E: En dehors des situations pathologiques, il est impossible d'observer du tissus osseux non lamellaire chez l'adulte.

Cet item est marqué comme faux, mais je ne comprends pas la justification donnée:

E. On retrouve du tissu osseux non lamellaire dans le cas de réparation du TO (le tissu osseux non lamellaire des osselets de l'oreille moyenne n'a pas été évoqué cette année).

Moi je dirais que c'est vrai, car dans mon cours, j'ai écris qu'on ne peut observer du tissus osseux non lamellaire uniquement dans des conditions pathologiques.

Alors est-ce que j'ai raté quelque chose en cours ?

Merci pour votre aide :)

Posted

Hola,

Euh la prof avait bien précisé que c'etait pathologique

Que ce soit pour le cal osseux (fracture => pathologique), ou un sarcome (me semble, qui synthetise du TO primaire)

Ca doit etre un errata du coup...

Posted

c'est exactement ça, je croyais que j'avais loupé un truc ou que j'avais rien compris, mais je vois que je ne suis pas le seul que ça surprend ;)

• Solution
Guest claire31
Posted

Salut !

En effet, cet item devrait être noté VRAI. Je transmettrais cet errata aux RM d'histo :) 

Guest claireM
Posted

Bonjour à tous, 

RM histo Rangueil 

Je confirme l'errata , d'apres le cours  " chez l’adulte on observe du TO non lamellaire que dans 2 circonstances pathologiques : le cal osseux constitué après fractures et ostéosarcome (tumeur)  "

La seule situation non pathologique est lors de la croissance, mais cela n'a pas lieu chez l'adulte. 

Bonne journée , 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...