Jump to content

beta oxydation

Go to solution Solved by charoule,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'aimerais savoir est-ce que quelqu'un aurait une fiche pour le beta oxydation (PACES doublant) car je suis totalement perdue lorsqu'il s'agit de faire le bilan final, ça serait super gentil.

• Solution
Posted (edited)

Coucou, je sais pas si cela peut t'aider mais tu as sur ce PDF une fiche sur la beta oxydation (ou hélice de lynen c'est pareil) en page 2

https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches de cours/S1/PACES/S1 - Fiche - PACES - Biochimie (Métabolisme).pdf

Pour le bilan , note toi que

• le nombre de tours d'hélice nécessaires pour dégrader un acide gras, c'est le nombre de carbone de cet acide gras divisé par 2, le tout -1.
  • le nombre de molécules d'acétyl CoA formées pour un acide gras, c'est le nombre de carbone de cet acide gras divisé par 2.

par exemple, si tu as au départ un acide gras à 14carbones, tu feras (14/2)-1 tours d'hélice et tu formeras 14/2 acétylCoA

(petit conseil de ma part, les fiches que l'on se fait soit même sont souvent les meilleures, maintenant que tu as ces infos, note les dans un coin😉)

Bon couraaaage 

Edited by charoule
Posted

Merci beaucoup pour la fiche je l'avais pas vue, et franchement j'avais essayé de me faire une fiche mais je ne comprenais vraiment rien nivaux bilan j'y arrivais pas, mais là tu m'as vraiment éclairée merci beaucoup !