Jump to content

Annales anatomie


paulinee
Go to solution Solved by AlexP2R,

Recommended Posts

Bonjour, je rencontre des soucis avec certains QCM des annales dont je ne comprends pas les corrections:

 

-"les articulations synoviales sphéroides ont des centres de rotation successifs" faux

-"l'atrium droit recoit trois veines principales"vrai. Or j'avais cru comprendre qu'il recevait la veine cave craniale et caudale .. je ne vois pas quelle est la troisième veine.

-"un muscle long permet un déplacement articulaire moins grand qu'un muscle court" faux.

-"le viscérocrane englobe l'appareil de la vision" faux. or le viscérocrane correspond bien à la face.. du coup je ne comprends pas.

-"la membrane synoviale d'une articulation mobile s'insère loin du cartilage" faux. Or j'avais compris dans le cours que la mb synoviale s'insérait justement sur les structures articulaires dépourvues de cartilage..

 

En vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir paulinee,

 

-Concernant le premier item, la proposition est bien fausse, en effet les articulations synoviales sphéroides, tel que l'articulation scapulo-humérale (l'épaule) ou l'articulation coxo-fémorale (la hanche) n'ont qu'un seul centre de rotation. Ce sont des sphères, or il n'y a qu'un seul centre pour une sphère. Donc un seul centre de rotation.

 

-Ensuite le deuxième item est bien vrai. L'atrium droit reçoit trois veines majeures qui sont les veines cave craniale et caudale mais aussi le sinus veineux qui va ramener le sang veineux provenant de la vascularisation du cœur.

 

-Au sujet des muscles, un muscle long entraînera un déplacement articulaire plus grand qu'un muscle court, c'est la loi de Weber et Fick, qui se trouve page 32 dans mon poly. Concrètement elle dis que plus le muscle est long, plus il peut se raccourcir, donc forcément le déplacement de l'articulation sera plus grand que si on avait considéré un muscle court.

 

-A propos du viscérocrane tu as raison, il doit y avoir un errata. Pour rappel, viscérocrane = splanchnocrane =face et neurocrane = crane et ce dernier se décompose en voute(= calvaria = desmocrane) et en base (= chondrocrane).

 

-Enfin la membrane synoviale s'insère près du cartilage. Tu doit faire erreur dans ton cours car la synoviale est bel et bien présente dans les articulations qui possèdent des cartilages comme par exemple le genou ou le coude (et plein d'autres). Le cartilage n'est pas vascularisé, or il a besoin d'être nourri, et pour ce faire c'est le liquide synovial,  contenu par la membrane synoviale, qui va le nourrir (cf cours d'histo).

 

Voilà, bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , concernant cet item je ne comprend pas pourquoi c'est faux : " La base du coeur regarde en arrière et à droite " J'a marqué ça sur mon cours  après je me suis peut être trompée ..

Aussi , l'item " l'apex du coeur appartient au ventricule gauche " est faux . Pourtant j'ai ecrit exactement ça sur mon cours ...

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Clara ! :)

 

Non tu n'as pas mal pris ton cours, tous ces items sont bien vrais ^^

 

- la base du cœur regarde bien en AR et à droite

- l'apex du cœur appartient bien au ventricule gauche

- et la valve atrio-ventriculaire gauche est bien bicuspide, c'est la valve mitrale en effet

 

:) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...