unelas Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 (edited) bonjour, je ne comprends pas très bien le rôle du promoteur et du represseur lors de la transcription .. le répresseur sert à la bloquer ? et la lactase change la conformation du récepteur afin qu'elle soit possible non ? et aussi, quel est le rôle du glucose dans tout ça? de bloquer ? Ensuite, qu'est ce qu'un opéron exactement ? il est aussi retrouvé chez les eucaryotes ? merci je suis perdue dans le génome de Langin Edited November 14, 2020 by angliquee Quote
Solution candicelvl Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 Salut ! Le promoteur (en particulier la boîte TATA) est une séquence d'ADN qui va être reconnue par la sous unité σ. C'est à partir de ce promoteur que l'ARN pol va former la bulle de transcription, et la transcription commence. Un répresseur régule négativement un ou plusieurs gènes en se liant à un opérateur (séquence spécifique de l'ADN). Cette fixation empêche donc la transcription de ce gène. Un opéron est un ensemble de gènes qui codent pour des protéines participant à la même voie métabolique. Cet ensemble de gènes est sous la dépendance d'un seul promoteur. La bactérie à besoin de glucose pour se développer. Lorsqu'il y a du glucose dans le milieu, la cellule n'a pas besoin de digérer le lactose. Dans le cas où le glucose est présent, il n'y a pas de formation d'AMPc. Cette absence d'AMPc induit la non fixation de la protéine CAP sur la séquence en amont du promoteur. Il n'y a donc pas d'accélération de la transcription. Il faut bien distinguer le cas dans lequel il y a du glucose et pas de lactose (pas de transcription donc pas d'ARNm) et celui où on retrouve du glucose et du lactose (transcription lente donc peu d'ARNm). Je n'ai pas de réponse pour ta question concernant la lactase. Je ne trouve pas de mention de la lactase dans les diapos de Mr Langin... Bon courage Quote
unelas Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Le 14/11/2020 à 18:16, candicelvl a dit : Salut ! Le promoteur (en particulier la boîte TATA) est une séquence d'ADN qui va être reconnue par la sous unité σ. C'est à partir de ce promoteur que l'ARN pol va former la bulle de transcription, et la transcription commence. Un répresseur régule négativement un ou plusieurs gènes en se liant à un opérateur (séquence spécifique de l'ADN). Cette fixation empêche donc la transcription de ce gène. Un opéron est un ensemble de gènes qui codent pour des protéines participant à la même voie métabolique. Cet ensemble de gènes est sous la dépendance d'un seul promoteur. La bactérie à besoin de glucose pour se développer. Lorsqu'il y a du glucose dans le milieu, la cellule n'a pas besoin de digérer le lactose. Dans le cas où le glucose est présent, il n'y a pas de formation d'AMPc. Cette absence d'AMPc induit la non fixation de la protéine CAP sur la séquence en amont du promoteur. Il n'y a donc pas d'accélération de la transcription. Il faut bien distinguer le cas dans lequel il y a du glucose et pas de lactose (pas de transcription donc pas d'ARNm) et celui où on retrouve du glucose et du lactose (transcription lente donc peu d'ARNm). Je n'ai pas de réponse pour ta question concernant la lactase. Je ne trouve pas de mention de la lactase dans les diapos de Mr Langin... Bon courage merci beaucoup pour cette explication très complète ! je comprends mieux c'est plus clair, et je parlais du lactose je me suis trompée en écrivant, merci !! Quote
Recommended Posts