Jump to content

cours biochimie

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Alors salut, est-ce qu'il y a nécessité d'apprendre à reconnaître toutes les formules de glucides qu'il y a dans le diapo de la prof ? 

Me dites pas ça 😞 

Et j'ai pas très bien compris à quoi correspondaient les OH anomérique de la diapo 44 .?

edit : diapo 57 pourquoi c'est une fonction réductrice ? alors que c'est un OH à la base quand c'est réducteur y a pas de H non ?

Merci biiien 

Edited by rara31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @rara31 ! J'espère que tout se passe bien pour toi !

Ah c'est le retour du : que faut-il apprendre du cours ( RIP Mr.AUSSEUIL ), écoute j'étais de Maraichers donc j'avais pas ce prof, je vais demander à @AKOUMou@Ailede t'aiguiller la dessus. 

Pour ta 1ère question : Les OH anomériques correspondent à la fonction alcool de chaque glucide portée par le carbone qui possédait la fonction carbonyle de base ( dans la représentation de Fisher ), en gros lors de la cyclisation, le pont oxydique se forme ( à droite ou à gauche en fonction de la série de l'ose ) et tu vas avoir le O du OH qui permettait de déterminer la série de l'ose ( D ou L ) qui va se retrouver cycliser ainsi que la fonction carbonyle donc qui va être transformé en fonction alcool. C'est cette dernière qui correspond au OH anomérique permettant de déterminer en représentation de Haworth l'anomérie de l'ose ( alpha ou bêta ) en fonction de sa position relative avec le CH2OH porté par l'avant dernier carbone.

Pour rappel :

Alpha -> le CH2OH de l'avant dernier carbone et le OH anomérique sont situés en trans ( donc l'un en dessous, l'autre au dessus du cycle ).

Bêta -> leCH2OH de l'avant dernier carbone et le OH anomérique sont situés en cis ( donc les deux en haut ou les deux en bas ).

Le phénomène permettant de passer de l'un à l'autre se nomme mutarotation et pour rappel les oses ne se cyclisent qu'en solution.

Pour ta 2ème question, je te renvoie sur un sujet de 2018 très bien expliqué 

Voilà ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne soirée et bon courage pour la suite.

Posted

Coucou @rara31!

Alors les structures à connaître en glucide sont: glucose, galactose, mannose sous forme classique et cyclique, c'est les plus importantes! Certains apprennent le fructose et ribulose mais en général ça tombe pas. 

En ce qui concerne les diholosides, tu dois connaitre le maltose, le lactose et le saccharose, après c'est assez facile à identifier si tu connais tes structures cycliques de glucose, mannose et galactose, tu sais que par exemple lactose c'est galactose + glucose donc tu repères assez bien tes diholosides.

Tu verras en faisant des QCMs que c'est tous le temps les mêmes qui tombent!

Ne t'inquiète pas trop pour la partie glucides, c'est pas le cours le plus compliqué, fais les annales (en sachant ton cours hein) et tu verras qu'à force tu sauras répondre à tous les items! 😉

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 38 minutes, Aile a dit :

Coucou @rara31!

Alors les structures à connaître en glucide sont: glucose, galactose, mannose sous forme classique et cyclique, c'est les plus importantes! Certains apprennent le fructose et ribulose mais en général ça tombe pas. 

En ce qui concerne les diholosides, tu dois connaitre le maltose, le lactose et le saccharose, après c'est assez facile à identifier si tu connais tes structures cycliques de glucose, mannose et galactose, tu sais que par exemple lactose c'est galactose + glucose donc tu repères assez bien tes diholosides.

Tu verras en faisant des QCMs que c'est tous le temps les mêmes qui tombent!

Ne t'inquiète pas trop pour la partie glucides, c'est pas le cours le plus compliqué, fais les annales (en sachant ton cours hein) et tu verras qu'à force tu sauras répondre à tous les items! 😉

@SoFosBuVir et @Aile Un très grand merci à vous haha

Et oui mes petites questions habituelles héhé 😉