KCAT Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 salut salut!! j'ai du mal avec ces 2 qcm : https://www.noelshack.com/2020-46-6-1605364860-chimie-orga.jpg La correction: https://www.noelshack.com/2020-46-6-1605364854-correciton-chimie-orga.jpg En fait j'ai fais un truc complètement à côté de la plaque, quand j'ai vu la molécule je m'étais dis qu'il y avait 2 molécules possibles, isomère Z ou E et du coup j'ai fais réagir les deux mol avec l'acide bromhydrique en essayant de les faire passer en cram avant la réaction mais c'était pas ca, du coup déjà pq il passe pas en Cram pour faire réagir? Et le Brome du coup peut attaquer en haut ou en bas du composé majoritaire? Pour le 16 juste après, en fait quand j'ai vu qu'il conduisait à un seul composé, je me suis direct dis que c'était SN2.. mais vu que y'a un mélange racémique juste avant ca peut que être SN1 c'est ca? mais du coup je comprends pas pourquoi on obtient qu'un seul composé.. Désolé c'est beaucoup mais je suis une vrai brêle en chimie orga c'est le néant pour moi merciii d'avance Quote
Solution soireehatem Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 salut, tu n"as pas besoin de faire passer les molécules en cram car ici l'addition de HBr est une addition non stéreospécifique donc l'addition va se faire des 2 cotés du carbone donc il y aura un produit racémique R et S ( attention au mésomeres) quelque soit l'isomérie géométrique des molécules de départ en fait dans le qcm 16 il faut comprendre que c'est une sn1 par le carbonne qui porte la fonction Br est un carbone tertiaire donc ca sera concernent une sn1 car les sn2 sont impossible sur les carbones tertiaires. Donc les sn1 pote 2 etapes et passe par un carbocation et les produits seront un composé S et un composé R donc un melannge racémique dis moi si tu n"as pas compris Quote
KCAT Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 ouii c'est beaucoup plus clair, merci à toi @soireehatem !! Quote
Recommended Posts