Lemillion Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 salut, dans le cours sur le developpement de la puberté, sur un diapo il est marqué que les cellules gliales sensibilisent les neurones à GnRH sauf qu'a l'oral il dit justement que les cellules gliales en sécrétant le TGFalpha vont désensibiliser les neurones à GnRH à l'action du GABA donc quel est exactement le rôle de ces cellules gliales ? Quote
Solution OxyGenS Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 Salut, il y a 1 minute, Lemillion a dit : les cellules gliales sensibilisent les neurones à GnRH C'est bien ça. il y a 2 minutes, Lemillion a dit : les cellules gliales en sécrétant le TGFalpha vont désensibiliser les neurones à GnRH à l'action du GABA Je n'ai pas écouté le cours cette année mais j'interprète cette phrase comme suit : le TGF alpha permet aux neurones à GnRH de ne plus être sensible à l'action du GABA, action inhibitrice donc il y a moins d'inhibition des neurones à GnRH qui vont plus fonctionner. Quote
Rita Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 (edited) @LemillionEn fait, ça voulait dire la même chose en quelque sorte, les C gliales vont sécréter la TGFa qui sensibilise les neurones à GnRH par leur influence positive et en faisant ça ça bloque l'action négative de GABA sur les neurones de GnRH. @OxyGenS oups était plus rapide ! Edited November 14, 2020 by Rita Quote
Lemillion Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 (edited) il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : Je n'ai pas écouté le cours cette année mais j'interprète cette phrase comme suit : le TGF alpha permet aux neurones à GnRH de ne plus être sensible à l'action du GABA, action inhibitrice donc il y a moins d'inhibition des neurones à GnRH qui vont plus fonctionner. entièrement d'accord il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : il y a 7 minutes, Lemillion a dit : les cellules gliales sensibilisent les neurones à GnRH C'est bien ça. mais ducoup ils sont sensibilisés à quoi ? l'action positive du glutamate ? il y a 1 minute, Rita a dit : sensibilise les neurones à GnRH ducoup c'est avec ça que j'ai du mal, ils sont sensibilisés à quoi ? Edited November 14, 2020 by Lemillion Quote
Rita Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : mais ducoup ils sont sensibilisés à quoi ? l'action positive du glutamate ? Ouii j'en ai déduit ça moi car les neurones à glutamates ont une influence positive directe. En faisant intervenir le N méthyle daspartate qui est analogue de glutamate et tout cela va déclencher la puberté ultérieurement ! Quote
Lemillion Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 il y a 1 minute, Rita a dit : Ouii j'en ai déduit ça moi car les neurones à glutamates ont une influence positive directe. En faisant intervenir le N méthyle daspartate qui est analogue de glutamate et tout cela va déclencher la puberté ultérieurement ! ok je vais partir sur cela, merci à vous deux @OxyGenS et @Rita OxyGenS 1 Quote
Rita Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 @Lemillion voilà la diapo qui illustre cela http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605363404-bdd.jpg Avec plaisir Quote
Lemillion Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 il y a 4 minutes, Rita a dit : @Lemillion voilà la diapo qui illustre cela http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605363404-bdd.jpg Avec plaisir d'accord merci Rita 1 Quote
Recommended Posts