Sitra Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Hello la teamédoc, Je ne parviens pas à comprendre en quoi les compléments alimentaires ne peuvent pas rentrer dans la définition d'un médicament par fonction (j'ai bien noté que c'était un produit à visée non médicale qui vise à "compléter le régime alimentaire normal"). En effet, il y a bien un effet physiologique des compléments alimentaires donc à priori sur le métabolisme, ce qui pourrait rentrer dans le cadre de la définition d'un médicament par fonction. Est-ce que la différence vient du fait que les médicaments (selon la définition du cours) agissent sur les mécanismes physiologiques, alors que les compléments représentent un apport exogène de substrat de ces mécanismes ? Plus grossièrement, les médoc viennent "graisser" les rouages de la machine, alors que les compléments sont les matières premières que la machine va transformer ? Merci Quote
Solution alexiabds Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 il y a 4 minutes, Sitra a dit : Hello la teamédoc, Je ne parviens pas à comprendre en quoi les compléments alimentaires ne peuvent pas rentrer dans la définition d'un médicament par fonction (j'ai bien noté que c'était un produit à visée non médicale qui vise à "compléter le régime alimentaire normal"). En effet, il y a bien un effet physiologique des compléments alimentaires donc à priori sur le métabolisme, ce qui pourrait rentrer dans le cadre de la définition d'un médicament par fonction. Est-ce que la différence vient du fait que les médicaments (selon la définition du cours) agissent sur les mécanismes physiologiques, alors que les compléments représentent un apport exogène de substrat de ces mécanismes ? Plus grossièrement, les médoc viennent "graisser" les rouages de la machine, alors que les compléments sont les matières premières que la machine va transformer ? Merci Coucou, Les compléments alimentaires ne peuvent pas prétendre prévenir, soulager ou soigner une maladie (aucune étude certifiant leur efficacité) c'est pour cela qu'ils n'ont pas d'AMM et par conséquent ne sont pas des médicaments. Les substances qui les composent n'ont aucune action thérapeutique mais peuvent cependant nous aider à pallier certaines carences en permettant l'apport de nutriments (vitamines, minéraux) par exemple. Tacocat 1 Quote
Sitra Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 D'accord je comprends mieux, merci alexiabds 1 Quote
Recommended Posts