Jump to content

lipoprotéine

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, je comprend pas pourquoi l'item suivant est faux :" les triglycérides des HDL sont hydrolysés par des lipoprotéines lipases"

quelqu'un saurait m'aider? Merciii

Posted

Salut le mojito

il y a 6 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Les HDL ne contiennent que des phopholipides et de l'ester de cholestérol et non des triglycérides

Je ne remets pas en question la correction de l'item mais je ne suis pas d'accord avec ça, on voit que via la CETP les HDL récupèrent un peu de TAG venant des autres lipoprotéines, même si la proportion de TAG est ridicule je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles n'en ont pas du tout.

• Ancien Responsable Matière
Posted

@OxyGenS du coup tu aurais donné quoi comme correction à l'item?

après dans le tableau récap du prof, les TAG ne sont pas mentionner dans la composition des HDL, peut etre pour ca que l'item est faux, je ne sais pas..

Posted

@nell-de-poule

Je l'aurais quand même mis faux pcq le rôle des HDL présenté par le prof n'est pas celui-ci.

Je ne connais pas exactement tous les mécanismes, seulement ceux que le prof nous présente en cours mais les HDL servent au transport réverse du cholestérol et non pas à délivrer des TAG aux tissus.

Ils récupèrent qques TAG quand ils se dirigent vers le foie pour y délivrer leur CE mais je ne sais pas ce que deviennent les poussières de TAG qu'ils contiennent.