Karmaa Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Hello !! Je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait un mémotechnique pour trouver vite et efficacement si une réaction était une élimination (E) ou une substitution et aussi son ordre ( 1 ou 2) . Quand je tombe sur ce genre de qcms je perds énormément de temps là-dessus. Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai éternellement reconnaissante ! Merciiii ! Quote
Solution soireehatem Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 salut, oui j'ai un moyen, alors pour savoir si c'est une une élimination ou une substitution. Tu retiens que pour une élimination la base est concentrée et a chaud et que pour une substitution le nucléophile est dilué et a froid ou t'en retiens que un Pour savoir si c'est une réaction d'ordre 1 ou 2 (c'est pareil pour les élimination et ou pour substitution) pour une réaction d'ordre 1 le carbone qui va réagir va etre un carbone 3iere puis un carbone 2 r mais jamais un carbone 1iere , donc retiens que réaction 1 jamais carbone 1ere pour une réaction d'ordre 2 le carbone qui va réagir va etre un carbone 1ere en priorité puis 2r mais jamais un carbone 3iere Karmaa 1 Quote
Karmaa Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Il y a 15 heures, soireehatem a dit : salut, oui j'ai un moyen, alors pour savoir si c'est une une élimination ou une substitution. Tu retiens que pour une élimination la base est concentrée et a chaud et que pour une substitution le nucléophile est dilué et a froid ou t'en retiens que un Pour savoir si c'est une réaction d'ordre 1 ou 2 (c'est pareil pour les élimination et ou pour substitution) pour une réaction d'ordre 1 le carbone qui va réagir va etre un carbone 3iere puis un carbone 2 r mais jamais un carbone 1iere , donc retiens que réaction 1 jamais carbone 1ere pour une réaction d'ordre 2 le carbone qui va réagir va etre un carbone 1ere en priorité puis 2r mais jamais un carbone 3iere Merciii !! Quote
Recommended Posts