KCAT Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 hello ! bon là je suis complètement perdu avec ce qcm, il m'a embrouillé et j'ai l'impression d'avoir rien compris: Dans un plasma, le potentiel à une distance r>0 d'un ion est donné par ; q est la charge de l'ion, λ est un paramètre strictement positif et ϵ0 est une constante. Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Les questions: https://www.noelshack.com/2020-46-6-1605351623-td-111.jpg La correction: https://www.noelshack.com/2020-46-6-1605351708-corr-td-1.jpg Déjà pour l'item A je comprends pas, on parle d'incertitude absolue et ils mettent un signe - ?? en plus en faisant la dérivé avec lambda qui est une variable, pour moi j'ai trouvé le facteur R en plus qu'ils ont pas marqué, je comprends vraiment pas... Pour l'item C je trouve pas du tout ca.. soit je sais pas simplifier soit j'ai fais des erreurs dans mon calcul mais j'arrive déjà pas à remettre le facteur V dans la dérivé, je vois pas où est mon erreur alors que j'ai refait les calculs 193839 fois Item E, "une différentielle d'ordre 1 ne peut avoir cette forme", ou est le problème? pourquoi il peut pas avoir cette forme? merci d'avance, désolé ca fais beaucoup mais la j'ai besoin d'un GROS coup de pouce Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted November 14, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted November 14, 2020 Saluuut, 1) La dérivée partielle est bonne puisqu'il y a simplification des r (un au dénominateur qui disparaît). Pour l'item A, c'est parce qu'ils partent de la dérivée partielle qui contient le signe - Puisqu'elle tend vers 0, que tu aies ou non le signe cela ne change rien. -> l'item A est bien faux pour les raisons indiquées 2) tu vas calculer dV/V donc la variation relative en fonction de r, tu passes la fonction sous ln -> ln V = ln q - ln 4 -ln 0 - ln r -r puis en dérivant -> dV/V = -1/r dr - dr puis tu factorises par dr soit -> dV/V = dr (-1/r -) puis tu multiplies par V de chaque côté -> dV = (-1/r - ) V dr -> dV = -(1/r + ) V dr A partir de cette expression tu peux déduire l'incertitude absolue en passant sous valeur absolue. 3) La différentielle ne peut être que de la forme dX = a dx + b dy mais en aucun cas tu pourras te retrouver avec une différentielle de la forme dX = c dx dy comme proposé. J'espère que ça peut t'aider ! Quote
KCAT Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 Le 14/11/2020 à 14:18, windu a dit : J'espère que ça peut t'aider ! merciiii of course que tu m'a trop aidé mon sang Quote
Recommended Posts