Jump to content

Optique géométrique

Go to solution Solved by Kermit,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouuuur,

j'aurais besoin d'un petit coup de pouce sur l'item C de ce QCM svp (R2011) 

(je sais que ces qcms ne sont surement plus d'actualité mais je préfère quand même savoir les résoudre) 

j'ai vu passer des corrections sur ce même qcms mais elles ne me conviennent pas trop, merci d'avance ❤️

Un projecteur de diapositives composé d'une unique lentille mince convergente L de distance focale (5/101)m Soit environ 4,95 cm projette l'image d'une diapositive de 25mm sur 25mm sur un ecran situe à 5m de distance.

A. Le conjugué de la diapositive par le système optique est une image virtuelle. 

B. La vergence de la lentille est comprise entre 20 et 21D.

C. La diapositive doit être placée à 5 cm en arrière de la lentille pour fournir une image nette sur l'écran.

D. La diapositive doit être placée entre la lentille et son foyer objet pour fournir une image nette sur l'écran.

E. La taille de l'image nette sur l'écran est de 2,5 m sur 2,5 m.

BCE

Je tombe sur une distance de -0,05m = 5cm  pour la diapositive, donc normalement (si j'ai bien compris) on devrait la placer du côté des valeurs négatives, à savoir à gauche de la lentille, donc en avant de la lentille donc je ne comprends pas pourquoi "en arrière" de la lentille est compté juste ? 

@foramen @seb_baron @andrépanocytose

Edited by paapimio
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut les loulous !

Euh... il fut un temps où je savais répondre à ces QCM.

Mais malheureusement je ne suis plus RM physique et je ne sais plus répondre à des trucs complexes comme cet exo.

Je suis vraiment désolé...

J'espère que les RM physique ou un(e) tuteur.ice sauront vous aider !

Courage à vous les amis ! 💙

Posted

el bonjor 

ça fait un peu gymnastique du cerveau mais je crois que je me rappelle un peu de ça (corrigez moi surtout)

Le 14/11/2020 à 11:52, paapimio a dit :

lentille mince convergente L de distance focale (5/101)m

on calcule la vergence  V de la lentille qui est de V=  1/F =1/(5/101) = 101 / 5 = 20,2 D

1/OA' -1/OA = V

je ressors ma formule ancestrale préférée : la dite formule de conjugaison

On va dire que OA c'est la distance qu'on a avant projection, et que la OA' c'est la distance à laquelle on veut avoir la diapo.

On veut projeter la diapo à 5m en avant de la lentille, donc à +5m

On cherche donc OA, la distance à laquelle doit être placée la diapositive pour la projeter à OA' 5m

1/OA = 1/OA' - V 

1/OA = 1/5 - 20,2

1/OA = 0,2 - 20,2

1/OA = -20,

OA = 1 / -20 = -0,05

donc -0,05 m donc -0,05 m = 5 cm derrière la lentille (je crois) 🐸

Posted

coucouuu @Kermit merci beaucoup pour ta réponse 🥺💙💙

en fait j'avais compris le calcul, c'est le "derrière" qui me dérange, car dans le cours, on nous montre que toutes les valeurs négatives sont à gauche de la lentille vers -8, donc j'avais pour habitude de considérer que c'était "en avant" de la lentille car il me semble que dans plusieurs qcms, par exemple dans ceux qui font référence aux hypermétropes, dans l'énoncé on nous dit souvent un truc du style "le PR à 0,5m en arrière de la lentille" ce qui sous entend à 0,5m vers la droite donc vers +8, comme dans l'énoncé du QCM 24 de P2012

"Un chirurgien hypermétrope souhaiterait porter des lentilles de contact pour son travail. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, le plan conjugué (virtuel) de sa rétine se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son oeil. On se placera dans l'approximation des lentilles minces et l'on considérera que la vergence de la lentille de contact s'ajoute simplement à la vergence de l'oeil." 

donc dans ma tête c'était  "en avant" du centre optique = à gauche = valeurs négatives       et       "en arrière" du centre optique = à droite = valeurs positives 

c'est pour ça que cet item me dérangeait, bref il y a un truc qui m'échappe 

• Solution
Posted

je m'explique 

c'est parce que dans le cas de l'oeil, l'image vient de l'avant de la lentille : tu regardes un paysage, il est en face de toi, devant ta lentille. Cette image est ensuite projetée sur ta rétine en arrière de l'oeil (distance positive quand on prend la valeur algébrique), ce qui te permet de voir

Ici l'image qu'on a (qui est regardé) c'est la petite image de la diapo, donc c'est elle qui est négative. On veut ensuite la projeter vers un écran.

En gros si tu veux ça fait :

rétine ---------- oeil ---------- paysage observé

projecteur ----- lentille -------- écran

(positif)                 0                    (négatif)

tu vois mieux ? 🐸

Posted
Il y a 17 heures, Kermit a dit :

En gros si tu veux ça fait :

rétine ---------- oeil ---------- paysage observé

projecteur ----- lentille -------- écran

(positif)                 0                    (négatif)

merci beaucouppp je crois que j'ai compris ❤️

je reverrai tout ça plus en détail plus tard, je reviendrai vers toi si je me rends compte que c'est toujours flou