Jump to content

TD 3

Go to solution Solved by Aspirateur_Tyron,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Bonjour je ne vois pas trop comment répondre a ce QCM quelqu'un aurait une idée? (je sais que on va le corriger mais j'aimerais le comprendre avant quand même si possible)

0xnr.png

• Solution
Posted

Bonjour Jean !

Alors pour commencer, je tiens à dire que je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer, car je ne suis jamais tombé sur ce type de qcm, néanmoins je peux t'avancer mes suppositions et de mes connaissances pour t'aider à la compréhension.

Pour commencer on nous donne trois régions génomiques possédant des microsatellites qui contiennent par définitions des séquences très répétées. Le nombre de répétition par gènes, est donné, pour A et B, comme exemple de situation. On nous donne donc le deuxième schéma qui donnent des pistes des trois régions  vu comme exemple pour les individus A et B. On obtient pour chaque régions 2 nombres diffèrent de répétitions, donc 6 nombres de répétitions, représentées par 6 bandes sur les 6 pistes ABCDEX en fonction du nombre de répétitions sur gel d'électrophorèse.

L'item a nous affirme que A et B sont frère et sœur. Je doute que sur une analyse de séquences hypervariable on puissent le déterminer, sauf qu'on remarque que 4 bandes sur 6 possèdent le même nombre de répétition. On regarde donc les régions concernées sur les gènes, et là on voit que les mêmes régions ne donnent pas le même nombre.

Donc pour moi ce serait Faux.

Pour l'item b, il me semble que cela soit plausible, sachant que toutes les bandes retrouvées sur la piste C correspond à des bandes retrouvées chez A et B.

Voici deux exemples pour moi comment on pourrait répondre à ce type de QCM, mais comme tu as dis tu pourras voir la correction et corréler avec ce que je t'ai dis sur ce sujet !