Emma06 Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Bonjour! Alors un qcm m'a mis un gros doute, l'item est compté faux : "Chez un être humain, toutes les cellules différenciées de l'organisme ont un génome strictement identique" Et ça m'a un peu perturbé parce qu'il me semble qu'on avait dit en cours (notamment en biocell je crois) que toutes les cellules avaient les mêmes gènes mais que la différence venait de l'expression de ces gènes, du coup quand on parle de génome on parle de gènes exprimés et pas de gènes tout court? Quote
Solution mathilde0865 Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 Salut ! Alors si je ne me trompe pas tu as raison le génome c est effectivement la séquence en base présente dans ta cellule différenciée et ce qui varie le plus ce sont les gênes exprimés, cependant, il est assez courant d observer des mutations notamment dans les régions non codantes des gènes, n ayant pas forcément de conséquence sur l expression du gène ou sur la transcription et traduction. Ici le problème est donc « strictement » identiques. Bon courage Quote
Emma06 Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 @mathilde0865ahhh oui bien vu merci beaucoup !! mathilde0865 1 Quote
Recommended Posts