Jump to content

vitesse initiale enzyme

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai vu que des sujets avaient été dejà fait sur ce sujet mais je ne comprends quand même pas bien ce qu'est ma vitesse initiale. A ce que j'ai compris c'est la vitesse au début de la réaction, mais le prof a bien dit que c'était la vitesse au cours de la phase stationnaire, sauf que cette phase est la 2e donc je ne comprends pas comment ça peut être la vitesse initiale et la vitesse au cours de cette phase ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Maeduin ! J'espère que tout se passe bien pour toi !

Alors tu as raison sur ce qu'a dit le prof, en effet la vitesse initiale correspond à la vitesse qui est présente lors de la phase stationnaire, pour celle-ci le moyen d'augmenter sa valeur se fait par l'augmentation de la concentration en substrat. Néanmoins on a une valeur limite qui est appelée Vitesse maximale qui ne pourra pas être dépassée.

Donc si je reprends

Pourquoi la vitesse initiale est présente lors de la 2ème phase ( alors que initiale ça équivaudrait à un : au début on est d'accord ), parce que durant la 1ère phase, on a une certaine vitesse qui est très peu utilisée ( car durant cette phase les substrats SONT EN TRAIN DE SE COMPLEXER aux enzymes ) donc mesurer quelque chose durant cette phase est inutile car elle est inférieure à la vitesse donc initiale de la réaction qui est donc durant la phase 2. Pour imager ce concept, prend une voiture, si elle est construite avec seulement 3 roues la vitesse mesurée sera inférieure à celle de cette même voiture avec ses 4 roues.

Ici donc la vitesse initiale se présente comme l'axe des ordonnées et à pour valeur limite une vitesse max. 

Voilà, en espérant que ce soit plus clair pour toi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée à toi et bon courage pour la suite.