mls Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 salut! j'arrive pas à comprendre pourquoi en milieu alcalin : - les AG sont polaire - TG apolaire - Glycérol polaire si qqn pourrai m'expliquer svp.. merciii Quote
Solution Aile Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 Coucou @mls! Alors là ça va plus être de la chimie, en effet en milieu alcalin souvent tu vas retrouver des molécules de NaOH (très basique). Et donc plus tu vas avoir de fonctions alcools et acides dans ta molécules, plus ses fonctions vont s'ioniser (COOH -> COO-) et établir des liaisons avec le milieu. Par exemple, l'AG a sa fonction acide qui s'ionise pour devenir COO- et donc tes molécules de NaOH présentes dans ton milieu vont aussi s'ioniser en Na+ OH-, tu as donc une molécule de Na+ qui va pouvoir interagir avec COO- de ton AG, ce qui le rend polaire en milieu alcalin. A l'inverse, ton TG n'a aucune fonction acide ou alcool de libre, il ne pourra pas interagir avec le milieu, il sera donc apolaire. Le but c'est que tu regardes dans ta molécule si tu as des fonctions ionisable qui vont pouvoir interagir avec le milieu alcalin, tu n'as pas besoin de savoir mes explications! J'espère que c'est plus clair, passe une bonne journée! Quote
mls Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 Il y a 2 heures, Aile a dit : Coucou @mls! Alors là ça va plus être de la chimie, en effet en milieu alcalin souvent tu vas retrouver des molécules de NaOH (très basique). Et donc plus tu vas avoir de fonctions alcools et acides dans ta molécules, plus ses fonctions vont s'ioniser (COOH -> COO-) et établir des liaisons avec le milieu. Par exemple, l'AG a sa fonction acide qui s'ionise pour devenir COO- et donc tes molécules de NaOH présentes dans ton milieu vont aussi s'ioniser en Na+ OH-, tu as donc une molécule de Na+ qui va pouvoir interagir avec COO- de ton AG, ce qui le rend polaire en milieu alcalin. A l'inverse, ton TG n'a aucune fonction acide ou alcool de libre, il ne pourra pas interagir avec le milieu, il sera donc apolaire. Le but c'est que tu regardes dans ta molécule si tu as des fonctions ionisable qui vont pouvoir interagir avec le milieu alcalin, tu n'as pas besoin de savoir mes explications! J'espère que c'est plus clair, passe une bonne journée! parfait merci bcp :))) bonne journée également Aile 1 Quote
Recommended Posts