Stark23 Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonsoir l'item "Pour préparer le mélange ortho-et para-chloronitrobenzène, la première étape est une chloration, la deuxième une nitration" est vraie mais du coup je voulais savoir comment on sait que c'est pas une nitration d'abord ?? Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted November 13, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted November 13, 2020 Salut, Pour avoir un mélange de formes ortho et para sur un benzène bi-substitué, tu sais par définition que tu dois faire une addition électrophile sur un cycle benzène monosubstitué avec un groupement donneur. Si tu commences ici par la nitration, tu auras un groupe attracteur sur ton (nitro)benzène donc si la chloration est la seconde étape, tu obtiendras uniquement du méta-chloronitrobenzène. La chloration est forcément la première étape dans ce cas précis. J'espère que c'est plus clair, bon courage ! Stark23 1 Quote
Stark23 Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 @windueffectivement oui je suis bête... mais du coup pour savoir avec l'arrivée du nitro ensuite on a une orientation en quoi vu qu'on a un groupe attracteur et un groupe donneur ?? Quote
Membre d'Honneur windu Posted November 14, 2020 Membre d'Honneur Posted November 14, 2020 mais non ahah c'est pas une question de bêtise Il y a 9 heures, Stark23 a dit : ensuite on a une orientation en quoi vu qu'on a un groupe attracteur et un groupe donneur ?? Il n'y a qu'un groupe attracteur puisque le nitro- du nitrobenzène est attracteur..peut-être que je n'ai pas bien compris ta question ? Quote
Stark23 Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @windu le nitro est attracteur non ? Parce que du coup ce que je voulais savoir c'est en quoi ça oriente si on a un groupement attracteur et un groupement donneur ? Quote
Membre d'Honneur windu Posted November 15, 2020 Membre d'Honneur Posted November 15, 2020 Il y a 2 heures, Stark23 a dit : @windu le nitro est attracteur non ? Parce que du coup ce que je voulais savoir c'est en quoi ça oriente si on a un groupement attracteur et un groupement donneur ? Oui tout à fait le nitro est attracteur : il oriente donc en méta. Les groupes donneurs orientent quant à eux en ortho et para. Quote
Recommended Posts