Ancien Responsable Matière Lolabeille Posted November 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Hello! petite question au sujet de la pharmacocinétique du Pr. CHATELUT, J'avais noté que les médicaments peu métabolisés (donc excrétés par voie rénale, fe=100% ) étaient peu hydrophiles, mais comme exemple le professeur a donné les aminosides qui sont pourtant hydrophiles++ J'aimerais bien savoir si mes notes sont fausses ou si je suis passée à coté d'une information, Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted November 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2020 Salut @PASSoire ! En effet, il faut retenir que les médicaments largement éliminés au niveau rénal sont plutôt hydrophiles ! Avec l'exemple des aminosides à garder en tête. Ces médicaments sont très hydrophiles, ils ont donc une fraction libre très importante, et pourront être fortement filtrés au niveau du glomérule rénal (cf. la formule donnée dans le cours : CL(filtration glomérulaire) = fraction libre × DFG (debit de filtration glomérulaire). Est-ce que c'est plus clair ? Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Lolabeille Posted November 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2020 Super merci beaucoup @Tacocat !! Quote
Recommended Posts