Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir,

J'ai eu du mal à comprendre cet item au niveau des termes mais je n'étais pas la seule car voici ce que j'ai trouvé sur le forum (voir ci dessous).

Ma question étant la même que celle ci dessous avec une réponse qui est déjà parlante mais...

Le 13/06/2020 à 11:33, OxyGenS a dit :

6) 10E : "On transfecte dans une cellule CHO le récepteur Mu opiacé ainsi qu’un système BRET comprenant la sous-unité ai de la protéine G couplée à la renilla luciférase et la sous-unité y2 couplée à la GFP. On applique des concentrations croissantes de différentes molécules : morphine, fentanyl, codéine, buprénorphine et une molécule X. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : Si la molécule X détermine une augmentation du signal BRET, elle sera capable d’antagoniser les effets de toutes les autres molécules"--> VRAI. Ici antagoniser veut dire produire l'effet inverse ou juste stopper les effets des agonistes ? Si c'est la dernière option je comprends pas pq c'est vra

Le 13/06/2020 à 13:11, Chat_du_Cheshire a dit :

je suis d'accord que le terme '' antagoniser '' est mal choisi car pour moi on a un agoniste inverse mais du coup ça va antagoniser dans le sens où les agonistes ne feront plus effet

La réponse de @Chat_du_Cheshire m'aide mais dans quel cas alors on peut dire qu'un agoniste inverse va seulement stopper les effets d'un agoniste (rôle intrinsèque de l'antagoniste) ou va effectivement inverser l'effet de l'agoniste ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by Herlock
Posted

Salut @Herlock je te réponds avec ce qu'il me reste d'ICM du S2, en espérant ne pas dire des bêtises^^

Attends bien sûr confirmation !

Un agoniste inverse ne bloque pas seulement les effets de l'agoniste mais il a vraiment l'effet inverse de l'agoniste.

Ce qui va bloquer les effets de l'agoniste (sans rien faire de plus), c'est l'antagoniste.

J'espère que c'est correct, bon courage !

Posted

Bonsoir !! Merci  @OxyGenS!!

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Un agoniste inverse ne bloque pas seulement les effets de l'agoniste mais il a vraiment l'effet inverse de l'agoniste.

Ce qui va bloquer les effets de l'agoniste (sans rien faire de plus), c'est l'antagoniste.

Donc si je reprends l'item, si j'applique bêtement la définition comme antagoniser c'est différent de l'activité intrinsèque de l'agoniste inverse donc l'item serait considéré comme F (c'est ça ou pas ?)

Posted
il y a 31 minutes, Herlock a dit :

Donc si je reprends l'item, si j'applique bêtement la définition comme antagoniser c'est différent de l'activité intrinsèque de l'agoniste inverse donc l'item serait considéré comme F (c'est ça ou pas ?)

Je ne peux pas te répondre avec certitude pcq je n'ai plus en tête bien comme il faut le cours mais vu la réflexion que j'ai faite en juin et au vu de la réponse du Chat, je dirais oui mais vraiment attends une explication je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Cependant si mes souvenirs sont bons cet item vient du TD Moodle donc c'est un QCM officiel, retiens la réponse même si elle te paraît étrange ou sinon pose la question sur Moodle pour plus d'explications.

Au final je suis pas d'une grande utilité dsl^^

Posted
il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

Cependant si mes souvenirs sont bons cet item vient du TD Moodle donc c'est un QCM officiel, retiens la réponse même si elle te paraît étrange ou sinon pose la question sur Moodle pour plus d'explications.

Au final je suis pas d'une grande utilité dsl^^

Merci @OxyGenS !!!!! En attendant je vais la retenir !!!

• Solution
Posted

Bonsoiiir @Herlock

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de @OxyGenS (mémoire de compét par ici) 

En BRET ce qui va augmenter le signal c'est l'agoniste inverse 

La formulation est troublante j'avoue : l'agoniste inverse antagonise l'agoniste...

Mais bon c'est pas faux parce qu'antagoniser ça veut dire déplacer ou empêcher la liaison de l'agoniste pour ainsi réduire ou diminuer son effet. Donc au final l'agoniste inverse déplace bien la liaison et supprime l'effet de l'agoniste, et en bonus a un autre effet. 

Après si ça vient d'un TD moodle c'est officiel donc comme il te l'a dit faut le retenir comme ça, mais bon normalement ça tombe pas ce genre de choses 

Voilà voilà 💚

Posted
il y a 2 minutes, Tchoupi a dit :

La formulation est troublante j'avoue : l'agoniste inverse antagonise l'agoniste...

Mais bon c'est pas faux parce qu'antagoniser ça veut dire déplacer ou empêcher la liaison de l'agoniste pour ainsi réduire ou diminuer son effet. Donc au final l'agoniste inverse déplace bien la liaison et supprime l'effet de l'agoniste, et en bonus a un autre effet. 

Super, merci je vais retenir ça !!!!! 

Merci @Tchoupi et @OxyGenS!!!!