Jump to content

QCM enzymes de restriction

Go to solution Solved by RQS04,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, Par Exemple le clivage de séquence : 5' TACCATG 3'. par FatI donnera = 5' TAC 3' + 5' CATG 3' 

le clivage de séquence : 5' TAGTCGTACG 3' par SunI donnera = 5' TAGTC 3' + 5' GTACG 3' 

Les produits de clivage 5' CATG 3' et 5' GTACG 3' sont pas complémentaires donc tu peux pas recoller les fragment d'ADN 

Bisous 

Edited by Charlatan
Posted
  On 11/13/2020 at 8:00 PM, Charlatan said:

Salut, Par Exemple le clivage de séquence : 5' TACCATG 3'. par FatI donnera = 5' TAC 3' + 5' CATG 3' 

le clivage de séquence : 5' TAGTCGTACG 3' par SunI donnera = 5' TAGTC 3' + 5' GTACG 3' 

Les produits de clivage 5' CATG 3' et 5' GTACG 3' sont pas complémentaires donc tu peux pas recoller les fragment d'ADN 

Bisous 

Expand  

Salut @Charlatan ! Merci pour ta réponse mais il y avait un piège dans ce QCM on a des items jusqu'à F 😅 Du coup je suis d'accord avec ton explication pour la F mais c'est pour la E où j'ai un problème je ne vois pas vraiment pourquoi les séquences coupées  par NlaIII et FatI ne sont pas compatibles. Est ce que tu as une explication pour celle-ci s'il te plaît ?   

• Solution
Posted (edited)

salut, @Flo2001

Pour l'item E les extrémités générées sont bien incompatibles, on peut raisonner avec 2 méthodes:

- Soit tu réécris entièrement  en double brins les extrémités qui vont être générées et on voit qu'elles ne pourront pas s'apparier (il faut penser qu'il y a d'autres nucléotides qui entourent le domaine de restriction, donc la façon dont va couper l'ER ( en 5' du C ou en 3' du C)  est super importante. Je te mets en schéma les extrémités qui seraient générées ( NlaIII et FatI qui sont incompatibles, et j'ai ajouté un exemple d'une ER, que j'ai inventé : XBaII qui seraient compatible avec FatI). image.thumb.png.4252d6315d274b75a72614fc054e73c8.png

- Soit tu regardes les domaines de restrictions donnés par Levade et il faut 2 conditions pour que 2 ER soient compatibles

1.  les bases "entre les /" doivent être identiques pour les 2 ER (enzymes de restrictions) => ici c'est le cas NlaIII : CATG/  et FatI : /CATG
  2. les "/" doivent couper au même endroit pour les 2 ER => ce n'est pas le cas ici !! NlaIII : CATG/  et FatI : /CATG 

Comme il n'y a qu'une condition sur les 2 requises, NlaIII et FatI ne sont pas compatibles.

J'espère que ce sera plus clair pour toi ! 😉 

Edited by RQS04