Jump to content

QCM enzymes de restriction

Go to solution Solved by RQS04,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, Par Exemple le clivage de séquence : 5' TACCATG 3'. par FatI donnera = 5' TAC 3' + 5' CATG 3' 

le clivage de séquence : 5' TAGTCGTACG 3' par SunI donnera = 5' TAGTC 3' + 5' GTACG 3' 

Les produits de clivage 5' CATG 3' et 5' GTACG 3' sont pas complémentaires donc tu peux pas recoller les fragment d'ADN 

Bisous 

Edited by Charlatan
Posted
il y a 16 minutes, Charlatan a dit :

Salut, Par Exemple le clivage de séquence : 5' TACCATG 3'. par FatI donnera = 5' TAC 3' + 5' CATG 3' 

le clivage de séquence : 5' TAGTCGTACG 3' par SunI donnera = 5' TAGTC 3' + 5' GTACG 3' 

Les produits de clivage 5' CATG 3' et 5' GTACG 3' sont pas complémentaires donc tu peux pas recoller les fragment d'ADN 

Bisous 

Salut @Charlatan ! Merci pour ta réponse mais il y avait un piège dans ce QCM on a des items jusqu'à F 😅 Du coup je suis d'accord avec ton explication pour la F mais c'est pour la E où j'ai un problème je ne vois pas vraiment pourquoi les séquences coupées  par NlaIII et FatI ne sont pas compatibles. Est ce que tu as une explication pour celle-ci s'il te plaît ?   

• Solution
Posted (edited)

salut, @Flo2001

Pour l'item E les extrémités générées sont bien incompatibles, on peut raisonner avec 2 méthodes:

- Soit tu réécris entièrement  en double brins les extrémités qui vont être générées et on voit qu'elles ne pourront pas s'apparier (il faut penser qu'il y a d'autres nucléotides qui entourent le domaine de restriction, donc la façon dont va couper l'ER ( en 5' du C ou en 3' du C)  est super importante. Je te mets en schéma les extrémités qui seraient générées ( NlaIII et FatI qui sont incompatibles, et j'ai ajouté un exemple d'une ER, que j'ai inventé : XBaII qui seraient compatible avec FatI). image.thumb.png.4252d6315d274b75a72614fc054e73c8.png

- Soit tu regardes les domaines de restrictions donnés par Levade et il faut 2 conditions pour que 2 ER soient compatibles

1.  les bases "entre les /" doivent être identiques pour les 2 ER (enzymes de restrictions) => ici c'est le cas NlaIII : CATG/  et FatI : /CATG
  2. les "/" doivent couper au même endroit pour les 2 ER => ce n'est pas le cas ici !! NlaIII : CATG/  et FatI : /CATG 

Comme il n'y a qu'une condition sur les 2 requises, NlaIII et FatI ne sont pas compatibles.

J'espère que ce sera plus clair pour toi ! 😉 

Edited by RQS04