PhosphatidylFlorine Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonsoir, dans ce QCM la réponse E est considérée fausse mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ? Je veux bien que qqn m'éclaire Merci d'avance ! Quote
Charlatan Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 (edited) Salut, Par Exemple le clivage de séquence : 5' TACCATG 3'. par FatI donnera = 5' TAC 3' + 5' CATG 3' le clivage de séquence : 5' TAGTCGTACG 3' par SunI donnera = 5' TAGTC 3' + 5' GTACG 3' Les produits de clivage 5' CATG 3' et 5' GTACG 3' sont pas complémentaires donc tu peux pas recoller les fragment d'ADN Bisous Edited November 13, 2020 by Charlatan Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 il y a 16 minutes, Charlatan a dit : Salut, Par Exemple le clivage de séquence : 5' TACCATG 3'. par FatI donnera = 5' TAC 3' + 5' CATG 3' le clivage de séquence : 5' TAGTCGTACG 3' par SunI donnera = 5' TAGTC 3' + 5' GTACG 3' Les produits de clivage 5' CATG 3' et 5' GTACG 3' sont pas complémentaires donc tu peux pas recoller les fragment d'ADN Bisous Salut @Charlatan ! Merci pour ta réponse mais il y avait un piège dans ce QCM on a des items jusqu'à F Du coup je suis d'accord avec ton explication pour la F mais c'est pour la E où j'ai un problème je ne vois pas vraiment pourquoi les séquences coupées par NlaIII et FatI ne sont pas compatibles. Est ce que tu as une explication pour celle-ci s'il te plaît ? Quote
Solution RQS04 Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 (edited) salut, @Flo2001 Pour l'item E les extrémités générées sont bien incompatibles, on peut raisonner avec 2 méthodes: - Soit tu réécris entièrement en double brins les extrémités qui vont être générées et on voit qu'elles ne pourront pas s'apparier (il faut penser qu'il y a d'autres nucléotides qui entourent le domaine de restriction, donc la façon dont va couper l'ER ( en 5' du C ou en 3' du C) est super importante. Je te mets en schéma les extrémités qui seraient générées ( NlaIII et FatI qui sont incompatibles, et j'ai ajouté un exemple d'une ER, que j'ai inventé : XBaII qui seraient compatible avec FatI). - Soit tu regardes les domaines de restrictions donnés par Levade et il faut 2 conditions pour que 2 ER soient compatibles les bases "entre les /" doivent être identiques pour les 2 ER (enzymes de restrictions) => ici c'est le cas NlaIII : CATG/ et FatI : /CATG les "/" doivent couper au même endroit pour les 2 ER => ce n'est pas le cas ici !! NlaIII : CATG/ et FatI : /CATG Comme il n'y a qu'une condition sur les 2 requises, NlaIII et FatI ne sont pas compatibles. J'espère que ce sera plus clair pour toi ! Edited November 14, 2020 by RQS04 Liliputienne 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 Ohhh super merci beaucoup @RQS04 j'ai beaucoup mieux compris ! Merci pour ta réponse hyper complète, c'est bien plus clair oui ! RQS04 1 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 T'es génial, merci @RQS04 RQS04 1 Quote
Recommended Posts