émilym Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Salut, j'arrive pas à comprendre la différence entre p53 et p21 qui agissent au cours de la phase G2 ? Quote
Solution zazouette Posted November 13, 2020 Solution Posted November 13, 2020 Hello @émilym! En gros si y'a trop de lésions et que la cellule est irréparable, la cellule est en stress" ça va activer P53 et ça permet l'expression de p21 est activé et il inhibe le cycle cellulaire. Donc P53 va orienter en quelque sort la cellule vers sa mort et p21 active la mort. C'est un peu tragique raconté comme ça, mais j'espère que je dis pas de bêtises ! Quote
Etudiante1 Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 (edited) il y a 17 minutes, émilym a dit : Salut, j'arrive pas à comprendre la différence entre p53 et p21 qui agissent au cours de la phase G2 ? Coucou, Tu as p53 qui est sensible aux stress cellulaires, il joue donc le rôle de détecteur et soit les lésions sont trop grandes, et donc il active des complexes qui ne sont pas à savoir qui vont entraîner la mort cellulaire, soit c'est réparable et il active P21, qui va mettre le cycle cellulaire en "pause", en bloquant des complexes cdk/cyclines (qui permettent de passer les point de contrôle) Edited November 13, 2020 by Etudiante1 Quote
émilym Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 @zazu @Etudiante1 super mercii de votre aide Etudiante1 1 Quote
Recommended Posts