Jump to content

les volumes liquidiens !


zazouette
Go to solution Solved by lil,

Recommended Posts

Helloo!

C'est la fin de la semaine, pile le bon jour pour déballer mon sac à questions :))

  • "Une augmentation de la pression oncotique plasmatique favorise la formation des oedèmes"  compté VRAI, or il me semble bien que c'est faux ! vu que ça va concentrer les protéines donc ça va attirer l'eau venant de l'interstitiu

 

Ensuite j'ai repéré des petits trucs et j'ai besoin de votre confirmation :

  • hémolyse c'est explosion des cellules, et plasmolyse c'est le "dessèchement"
  • une hyper/hypo kaliémie est responsable de troubles du rythme cardiaque

 

Et ce sera tout pour ce soir ! Meerci et bonne soirée! 🐫

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoiiiiir !

 

Alors alors, pour commencer, tu as bien raison ! La baisse de la pression oncotique (par dénutrition, cirrhose...) c'est ça qui favorise le développement des œdèmes. Tu peux imaginer que l'eau est moins retenue par le plasma et aura tendance à s'échapper des vaisseaux. L'augmentation, c'est-à-dire si tu as plus de protéines dans ton plasma, ça va au contraire limiter la fuite d'eau vers l'intersitium.

 

Pour les globules rouges :

L'hémolyse s'effectue c'est dans un milieu HYPOtonique qui va entraîner un flux d'eau vers l'intérieur de la cellule : elle "gonfle" et "explose"

- La plasmolyse s'effectue en milieu HYPERtonique qui va entraîner la sortie d'eau des cellules : elles se dessèchent et se ratatinent

Je te mets un schéma sur ça juste en dessous.

 

Et pour finir, toute variation de la kaliémie: hyper (>5 mmol/L) ou hypo (<3,5 mmol/L) entraîne des troubles du rythme cardiaque.

 

Tu as tout bon ! Bonne chance et bonne soirée ❤️

Cas+des+érythrocytes+Plasmolyse+Hématie+crénelées+Milieu+hypertonique.jpg

Edited by lil
Link to comment
Share on other sites

Coucou désolée je m'incruste pour éviter d'ouvrir un sujet, je crois qu'au CCB je me suis pas mal faite piéger avec ça, est-ce qu'une variation de la kaliémie ou du sodium à une influence sur la formation d'oedèmes ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @LaKhlo,

Une variation de sodium peut influencer l'osmolarité efficace plasmatique (=2 [Na+]) 

en temps normal la concentration en Na+ = 140 mmol/L donc Osm efficace = 280 mmol/L

PS : S'il y a une baisse de la natrémie tu es en donc hypotonie du milieu plasmatique par rapport au milieu intracellulaire (hémolyse)

s'il y a une hausse c'est une hypertonie (plasmolyse)

 

Tu remarqueras que j'ai parlé de mouvements d'eau entre le milieu PLASMATIQUE et INTRACELLULAIRE

Or tu sais que pour avoir des oedèmes il faut des flux d'eau entre le milieu plasmatique et INTERSTITIEL !

Donc, non, la natrémie n'aura pas d'influence sur la formation d'oedèmes !

 

Pour les oedèmes il y a uniquement trois mécanismes :

- Baisse de la pression oncotique capillaire

- augmentation de la pression hydrostatique capillaire

- augmentation de la perméabilité capillaire

 

J'espère que c'est clair ! bonne soirée ❤️

et merci du compliment @zazu ahaha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...