Jump to content

P15 part1


OxyGenS
Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) 15A : "Au niv des desmosomes, les protéines de liaison intracellulaires sont visibles en ME sous la forme d'une zone claire intracytoplasmique" --> FAUX. Car dense donc sombre ?

 

2) La fibre élastique est dense aux e- via les microfibrilles de fibrilline par contre l'élastine est claire ?

 

3) 22A : "A propos du TO : les vésicules matricielles minéralisées se juxtaposent pour former le front de minéralisation en restant intactes" --> FAUX. Qqun peut me réexpliquer ce qu'il se passe avec ces vésicules matricielles svp ?

 

4) 22D : "La PTH (parathormone) stimule l'ostéoclasie en se fixant sur son récepteur spécifique à la membrane du préostéoclaste" --> FAUX. Puisque c'est une hormone, elle a un récepteur nucléaire ? De plus, on voit le stade pré-ostéoclaste ?

 

5) 23E : "Les vésicules matricielles produites par les ostéoblastes renferment de la phosphatase alcaline et de l'ostéocalcine" --> VRAI. J'avais noté dans mon cours phosphatase alcaline et ions minéraux. Quel est le rôle de l'ostéocalcine ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut a toi @OxyGenS

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

15A : "Au niv des desmosomes, les protéines de liaison intracellulaires sont visibles en ME sous la forme d'une zone claire intracytoplasmique" --> FAUX. Car dense donc sombre ?

Oui c'est bien ça c'est dense aux électrons et apparait ainsi noire en ME.

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

2) La fibre élastique est dense aux e- via les microfibrilles de fibrilline par contre l'élastine est claire ?

 

Cette question assez délicate je t'avoue car je te rejoins l'élastine en tant que telle est claire en ME et les microfibrilles de fibrilline qui sont denses comme tu l'as bien dit mais je sais pas comment la prof considère la fibre élastique comme dense ou claire car composé des deux éléments. 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

5) 23E : "Les vésicules matricielles produites par les ostéoblastes renferment de la phosphatase alcaline et de l'ostéocalcine" --> VRAI. J'avais noté dans mon cours phosphatase alcaline et ions minéraux. Quel est le rôle de l'ostéocalcine ?

 

Oui les vésicules ont bien les deux éléments. Pour l'ostéocalcine elle permet de relier les cristaux d'hydroxyapatite avec les fibrilles de collagène de type 1.

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

4) 22D : "La PTH (parathormone) stimule l'ostéoclasie en se fixant sur son récepteur spécifique à la membrane du préostéoclaste" --> FAUX. Puisque c'est une hormone, elle a un récepteur nucléaire ? De plus, on voit le stade pré-ostéoclaste ?

 

Je n'avais pas raisonné de cette manière pour cet item. En effet pour moi la PTH permet de de dire à l'ostéocytes de libérer du calcium et donc cela entraine une ostéolyse périostéocytaire. Pour moi et peut être que je dit des bêtises mais la PTH agit sur l'ostéocyte.

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Mojito_des_îles a dit :

ostéocalcine

Ostéocalcine = ostéonectine ?

 

il y a 9 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Je n'avais pas raisonné de cette manière pour cet item. En effet pour moi la PTH permet de de dire à l'ostéocytes de libérer du calcium et donc cela entraine une ostéolyse périostéocytaire. Pour moi et peut être que je dit des bêtises mais la PTH agit sur l'ostéocyte.

Oui en effet tu as raison c'est l'ostéocyte qui entraîne la libération de Ca2+, mais on n'a aucune info plus précise sur ce mécanisme : on ne sait pas où se fixe la PTH etc ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, KCAT a dit :

coucou @Mojito_des_îles et @OxyGenS! pour la question sur l'ostéocalcine (bien que je pense pas qu'elle piège sur son rôle vu qu'elle avait pas vrmt précise..)

Je sais qu'a maraich on en parlait mais en P et R le prof donne une explication ou juste elle le cite?? Parce que j'ai pas d'explication sur ça

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Non non c'est pas du tout la même chose !!!

calcitonine est hypocalcémiant 

ostéocalcine permet la fixation du calcium sur la substance fondamentale

La calcitonine permet à l'ostéocalcine d'agir ou j'ai tjs pas compris ?

 

Mais sinon je crois pas que la prof parle d'ostéocalcine, si qqun peut nous éclairer ce serait sympa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @OxyGenS @Mojito_des_îles @KCAT

il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

Mais sinon je crois pas que la prof parle d'ostéocalcine, si qqun peut nous éclairer ce serait sympa

En effet la prof ne parle pas de l’ostéocalcine! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...