niiinou Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonjour  Voici quelques items qui m'ont posĂ© problĂšme dans les qcm moodle :  A. La cellule apoptotique est fortement condensĂ©e, son noyau peut ĂȘtre fragmentĂ© au stade tardif. --> VRAI Le noyau se fragmente seulement au stade tardif ? Je pensais que c'Ă©tait pour la nĂ©crose qu'on avait la dĂ©gradation globale du noyau au stade tardif. AprĂšs l'item n'exclue pas que la fragmentation se fasse avant mais bon ça me met le doute quand mĂȘme  Des chercheurs dĂ©sirent dĂ©velopper de nouvelles stratĂ©gies thĂ©rapeutiques anticancĂ©reuses. Ainsi, ils souhaitent dĂ©finir, parmi les enzymes favorisant la prolifĂ©ration cellulaire, de nouvelles cibles mĂ©dicamenteuses pour prĂ©parer des inhibiteurs pharmacologiques visant Ă limiter la prolifĂ©ration des cellules cancĂ©reuses. En vous basant sur vos connaissances, indiquer, parmi les propositions suivantes, la (ou les) enzyme(s) candidate(s) : D. Les cyclines --> Faux C'est faux parceque ce n'est pas une enzyme ?  E. La liaison du GTP sur Ras augmente lâactivitĂ© kinase de Ras qui peut alors activer une cascade dâactivation de protĂ©ines kinases. --> Faux C'est faux parceque Ras n'est pas une kinase ?       Quote
Solution MĂ©lanone Posted November 13, 2020 Solution Posted November 13, 2020 Salut  Alors honnĂȘtement pour le premier item je n'avais pas notĂ© d'infos en paces concernant le stade de fragmentation du noyau, @PierrickSeniortu sauras peut-ĂȘtre rĂ©pondre ?  Pour le 2Ăšme item effectivement c'est faux car la cycline n'est pas une enzyme. S'il n'avait pas parlĂ© d'enzyme ça aurait Ă©tĂ© vrai car si les cyclines sont inhibĂ©es, les cdk ne peuvent plus ĂȘtre activĂ©es, et ça limite donc la prolifĂ©ration cellulaire. En revanche, contrairement aux cyclines, les cdk ont une activitĂ© enzymatique.  Pour le 3Ăšme item, tu as aussi raison c'est faux car Ras n'a pas d'activitĂ© kinase. Par contre le reste de l'item est vrai, elle active bien une cascade d'activation de protĂ©ines kinases. niiinou 1 Quote
niiinou Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 D'accord merci de ta réponse @Mélanone ! Quote
Recommended Posts