Jump to content

R14

Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) 35A : "L'exocytose des granules corticaux dans l'espace péri-vitellin n'est possible qu'en cas de fécondation monospermique" --> FAUX. Quelle est la correction svp ?

2) 36A : "A propo du dvpt embryonnaire pré-implantatoire : il utilise les transcrits ovocytaires stockés durant la phase de maturation ovocytaire" --> FAUX. Durant croissance ?

3) 36C : "Un spz dépourvu d'acrosome ne peut permettre la mise en place de jonctions serrées lors de la compaction" --> FAUX. Je ne comprends pas.

4) 36D : "Le génome embryonnaire se met en route entre les stades 8 cellules et morula non compactée" --> FAUX. Entre 4 et 8 cellules ?

Merci 🙂

Posted

coucou @OxyGenS, alors je peux juste t'aider pour la première question (enfin j'espère lol), la migration des granules corticaux c'est dû à l'augmentation du Calcium normalement à cause de la PLC zéta, sauf que tu peux le faire en induisant des mouvements de calcium ou avec un choc électrique! Peut être que c'est pour ca qu'on considère que c'est possible en dehors d'une fécondation monospermique ?

bon courage !! ☺️

• Solution
Posted (edited)

Salut @OxyGenS je suis d'accord avec @KCAT pour la 1 et sinon je peux compléter pour la 2 et la 4 mais alors la 3 je ne comprends pas trop où ils veulent en venir 😅

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

2) 36A : "A propo du dvpt embryonnaire pré-implantatoire : il utilise les transcrits ovocytaires stockés durant la phase de maturation ovocytaire" --> FAUX. Durant croissance ?

Effectivement les transcrits maternels sont stockés pendant la phase de croissance et non la maturation. 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

4) 36D : "Le génome embryonnaire se met en route entre les stades 8 cellules et morula non compactée" --> FAUX. Entre 4 et 8 cellules ?

D'après ce schéma du cours je pense que l'on peut même considérer que le génome embryonnaire se met en place dès le stade de zygote puisqu'on a déjà quelques transcrits embryonnaires qui apparaissent avant le stade 4 cellules. Par contre les transcrits de ce génome embryonnaire deviendront prédominants dès le stade 4 cellules et seront les seuls transcrits possibles après le stade 8 cellules. 

a4mp.png

Petit edit: j'ai peut être une suggestion pour la 3 mais alors ce n'est vraiment qu'une suggestion. On veut peut être juste nous faire raisonner sur le rôle de l'acrosome qui permet de par le relargage d'enzymes de traverser le cumulus oophurus et la zone pellucide mais qui n'intervient pas dans les étapes du développement embryonnaire donc l'absence d'acrosome n'empêchera pas la compaction.

Edited by Flo2001
Posted

Merci à toi !

il y a 20 minutes, Flo2001 a dit :

Petit edit: j'ai peut être une suggestion pour la 3 mais alors ce n'est vraiment qu'une suggestion. On veut peut être juste nous faire raisonner sur le rôle de l'acrosome qui permet de par le relargage d'enzymes de traverser le cumulus oophurus et la zone pellucide mais qui n'intervient pas dans les étapes du développement embryonnaire donc l'absence d'acrosome n'empêchera pas la compaction.

Je me suis fait la même réflexion mais j'ai trouvé ça très tordu, et ça sous-entend qu'on est passé par une PMA (bien que rien ne l'empêche dans cet item).

J'attends de voir si qqun a une autre explication sinon je vais rester sur ça 🙂

Posted
il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Je me suis fait la même réflexion mais j'ai trouvé ça très tordu, et ça sous-entend qu'on est passé par une PMA (bien que rien ne l'empêche dans cet item).

J'attends de voir si qqun a une autre explication sinon je vais rester sur ça 🙂

Oui on doit passer par une ICSI du coup mais je suis d'accord avec toi c'est un peu tordu comme item c'est pour ça que je suis loin d'être sûre de ce que j'ai dit, tu fais bien d'attendre l'avis de quelqu'un d'autre pour confirmer (ou pas). 

Posted

Salut!

Je suis d'accord avec les réponses qu'on donnait @KCAT et @Flo2001 pour les questions 1,2 et 4.

Apres pour la 3 effectivement l'item est un peu tordu et il faut avoir bien compris les différentes techniques de PMA et ici l'ICSI pour y répondre. Si on passe par l'ICSI on induira la réaction acrosomique du spz donc il n'aura plus d'acrosome mais il sera quand même fécondant parce qu'il sera injecté directement dans l'ovule. Donc ayant toujours son pouvoir fécondant bien que dépourvu d'acrosome il va y avoir une fécondation et un développement embryonnaire normal qui induit la mise en place de jonctions serrées lors de la compaction. C'est pour ça que l'item est faux