manonnn Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 (edited) Bonjour il y a quelques trucs que je suis pas sure de comprendre du coup je voulais être sure - les éléments cis régulateurs de la transcription sont différents suivant si la transcription nécessite les ARN polymérise I, II ou III : vrai, es ce que c'est parce que les ARN polymérises ne synthétisent pas toutes les mêmes ARN et que le séquence qui correspondra à l'élément cis régulateur sera donc différente ? je ne suis pas sure de comprendre .. - les axons correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites et traduites en protéines : faux mais je ne saisi toujours pas pourquoi puisque l'item dit bien "peuvent" voila voila merci beaucoup Edited November 13, 2020 by manonnn Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 14, 2020 Salut @manonnn ! Le 13/11/2020 à 16:18, manonnn a dit : - les axons correspondent à toutes les séquences du génome qui peuvent être transcrites et traduites en protéines : faux mais je ne saisi toujours pas pourquoi puisque l'item dit bien "peuvent" En fait, comme il existe des régions 5' et 3' non codantes, même si les exons sont transcrits, ils ne seront pas traduits en protéines. Un petit exemple : Imagine que le codon AUG se trouve au niveau de l'exon 2. Le ribosome va donc commencer la traduction au niveau de cet exon. Donc l'exon 1, juste avant, ne sera pas traduit. Donc l'item est faux plutôt à cause du ''toutes les séquences... traduites en protéines'' Pour l'autre item, je suis pas du tout sûre de mon explication du coup je préfère laisser quelqu'un d'autre y répondre. Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 Coucou @manonnn ! Le 13/11/2020 à 16:18, manonnn a dit : - les éléments cis régulateurs de la transcription sont différents suivant si la transcription nécessite les ARN polymérise I, II ou III : vrai, es ce que c'est parce que les ARN polymérises ne synthétisent pas toutes les mêmes ARN et que le séquence qui correspondra à l'élément cis régulateur sera donc différente ? je ne suis pas sure de comprendre .. Oui tu as raison ! Certains éléments cis-régulateurs sont communs à tous les gènes et d'autres varient selon le gène pour modifier l'expression dans telle ou telle situation. Donc comme tu l'as dit, les ARN polymérases ne synthétisent pas les mêmes ARN, et comme ceux-ci doivent être plus ou moins exprimés à différents moments, alors ils ont besoin d'éléments cis-régulateurs différents ! Et niquel @SBY pour l'explication Est-ce que tu as compris ? SBY 1 Quote
Recommended Posts