Jump to content

Colle 4 question 21 E

Go to solution Solved by colinergique,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

« Cette réaction est une réaction d’oxydoréduction : CuO + H2SO4 → CuSO4 + H2O »

comme on me l’a expliqué j’ai calculé les NO de chaque atome dans cette équation et comme j’ai trouvé des NO différents, je croyais qu’on disait dans ce cas là qu’on avait une réaction d’oxydo réduction.

SAUF QUE l’item est faux, du coup je ne comprends pas pourquoi la méthode des NO ne marche pas ici 

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la méthode à suivre et me dire si je fais erreur en calculant les NO 

merci 

• Solution
Posted

Bonjour,

par définition une réaction redox est une réaction chimique où il y a un transfert d'électrons. Il y a un oxydant et un réducteur

Or ici, tu peux voir qu'on n'est pas capable d'écrire 2 demi-équations avec deux couples redox comme tu as l'habitude de voir en oxydo (ex : Ag/Ag2+ ou H2O/H3O+) avec des échanges d'électrons. Donc on ne peut pas identifier qui est l'oxydant et qui est le réducteur.

Donc à partir de cette incohérence, tu peux dire que ce n'est pas une réaction d'oxydoréduction. 

Par contre si on avait pu écrire les demi équations, il aurait fallu utiliser A CE MOMENT LA la méthode des NO. 

J'espère que tu comprends mieux. Sinon n'hésite pas !

Posted
Il y a 3 heures, colinergique a dit :

Bonjour,

par définition une réaction redox est une réaction chimique où il y a un transfert d'électrons. Il y a un oxydant et un réducteur

Or ici, tu peux voir qu'on n'est pas capable d'écrire 2 demi-équations avec deux couples redox comme tu as l'habitude de voir en oxydo (ex : Ag/Ag2+ ou H2O/H3O+) avec des échanges d'électrons. Donc on ne peut pas identifier qui est l'oxydant et qui est le réducteur.

Donc à partir de cette incohérence, tu peux dire que ce n'est pas une réaction d'oxydoréduction. 

Par contre si on avait pu écrire les demi équations, il aurait fallu utiliser A CE MOMENT LA la méthode des NO. 

J'espère que tu comprends mieux. Sinon n'hésite pas !

Ah oui d’accord je comprends mieux la subtilité 

merci 

Posted
Il y a 5 heures, BLC3927A a dit :

Salut ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la méthode. Mais aussi comment si deux couples d'équations sont possibles ?

Merci !

Salut !

Ici cette réaction n'est pas une réaction d'oxyde-réduction étant donné qu'il n'y a pas de couple redox (attention, ce n'est pas parce que la réaction est équilibrée que c'est une réaction redox, ici tu ne peux pas reproduire les équations redox car ce ne sont pas des des couples qui fonctionnent, comme l'a expliqué colinergique).

Cependant si ensuite tu réussi à reconstituer les couples et reproduire les demies equations, c'est à ce moment la que tu peux compter le nombre d'oxydation (n.o) de chaque éléments de tes couples.

Comme une réaction d'oxydoréduction c'est une oxydation et une réduction simultanée, il faut que :

l'un de tes couples ait un n.o qui augmente : celui ci est le couple réducteur qui va alors subir une oxydation (oxydation : n.o augmente)

- celui de l'autre couple diminue : celui ci est le couple oxydant qui va subir une réduction (réduction : n.o réduit)