Emma06 Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 (edited) Bonjour! J’ai plusieurs questions accrochez-vous! 1.Je n'ai pas compris ce qu'était un ganglioside car dans le cours il y a marqué que c'est un glucosylceramides + acide salique mais ensuite dans les schémas on voit qu'il y a un glucose accroché au C3 mais aussi un galactose et un NeuAc Donc je ne comprend pas, dans un gangliosides il y a glucosylceramide ou pas forcement? 2. Dans cette même partie il y a noté GM3, GM1, je ne comprend pas à quoi ça correspond... 3. la salification des acides gras c’est la même chose que la saponification ou pas? Est ce que ça a un rapport avec l’hydrolyse alcaline (ces réactions sont un peu floues dans ma tête) 4. Est ce que la Lipase pancréatique et la Lipase hormono - sensible ont les mêmes actions ? voilà si qqn veut bien m'aider mercii Edited November 13, 2020 by Emma06 Quote
Aile Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Saluuut! 1- Je ne sais pas ce qu'a dit la prof en cours mais un ganglioside c'est bien égal à un céramide + 1 glucose(Glu) + 1 galactose (Gal) + 1 acide sialique (NeuAc ou NANA) donc ton schéma est bien le bon après pour ce qui est marqué sur la diapo je t'avoue que je sais pas trop.. en soit on a bien un glucosylcéramide de base avec 1 galactose et 1 acide sialique en plus. 2- Je vais demander à @pâquerette de répondre parce que j'étais pas à maraicher donc je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond désolé 3- Pareil j'étais pas à maraicher donc je te mets ces sujets ci dessous à aller voir et si jamais ça reste toujours flou, hésite pas à redemander un tuteur te répondra 4- Alors oui en effet elles servent toutes les deux à générer des AG libres en hydrolysant les liaisons 1 et 3 des triglycérides. La LHS va agir sur les TG stockés dans le tissus adipeux pour produire de l'énergie et la lipase pancréatique agit dans la lumière intestinale car les TG ne peuvent pas être absorbés par les entérocytes, donc on va les hydrolyser en monoglycéride et AG libre pour pouvoir les absorber et pouvoir resynthétiser des TG dans les entérocytes. Donc tes deux lipases ont la même action mais elles n'agissent pas au mêmes endroits ni pour les mêmes "raisons". Je suis désolée de pas pouvoir plus t'aider, passe une bonne soirée! Quote
Emma06 Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 Salut@Aile ! Merci beaucoup pour ton aide!! Du coup tu m'a bien éclairé sur les lipases merci et j'ai bien compris la saponification avec les posts que tu m'a envoyé merci bcp me manque juste de savoir le rapport avec salification, hydrolyse alcaline et cette histoire de GM1/3 mais c'est déjà bien plus clair merciii Aile 1 Quote
Solution pâquerette Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 Coucou @Emma06 GM1/2/3 concernent les gangliosides. G pour gangliosides, M pour mono, le numéro correspond à l'indice. Pour le reste, nous n'avions pas à apprendre les structures des différents GM. Tu as ton GM1 qui est un ganglioside classique avec en plus un Gal et un NeuAc. Il sera dégradé en GM2, qui a perdu le galactose. Enfin, le GM2 est dégradé en GM3, en perdant son NeuAc, ça devient un ganglioside classique. Il faut surtout retenir qu'une accumulation de GM2 dans le cerveau conduit à la maladie de Tay-Sachs. Est ce que c'est plus clair pour cette partie ? Pour ton autre question: L'hydrolyse alcaline se fait en milieu acide par des lipases pancréatiques. Ces dernières coupent les triglycérides au niveau du groupement O-CO. On obtient alors du glycérol et 3 acides gras RCOOH. Pour le reste, je t'envoie ma réponse à un autre étudiant: "salification = fabrication de sel (la prof dit que ça forme des savons alcalins ou non) (RCOONa) saponification = fabrication de savon (RCOOK), ici on compte le nombre de mg de potasse qui se fixe pour 1g de lipides. Globalement on forme quand-même des savons Mais dans la salification les questions posées sont si le savons est soluble (=alcalins) ou insoluble (=non alcalins), dans la saponification on te demande si l'indice de saponification est élevé ou non (selon si la chaîne carbonée est longue ou non)." C'est mieux ? Bonne journée Aile 1 Quote
Emma06 Posted November 14, 2020 Author Posted November 14, 2020 @pâqueretteoui merci beaucoup !! J’ai d’autres questions du coup + la chaîne est longue, + l’indice de saponification est élevé c’est ça ? L’indice de saponification ne dépend pas d’autre chose, il va pas augmenter selon que ce soit des Na ou autres (à longueur de chaîne égale par ex) Et un acide sialique = acide neuraminique + galactosylceramide c’est ça ? Merci beaucoup pour ton aide vraiment Quote
pâquerette Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 (edited) @Emma06 Non attention, c'est l'inverse! Plus la chaine carbonée est courte, plus l'indice de saponification est élevé. Inversement, plus la chaine carbonée est longue, plus l'indice de saponification est faible! On ne te demandera pas de comparer des indices de saponification avec différents types de lipides. On te demander de les comparer selon la longueur des lipides (d'où l'utilité d'apprendre les noms et le nombre de carbones de certaines lipides ). Oui c'est ça! L'acide sialique (NeuAc + Gan) + un glucosylcéramide (souvent un glucose) forme un ganglioside. Avec grand plaisir j'espère que ça t'aura un peu aidée. N'hésite pas si tu as besoin. Passe une très bonne soirée! Edited November 14, 2020 by pâquerette Quote
Emma06 Posted November 15, 2020 Author Posted November 15, 2020 @pâqueretteSuper merci beaucoup pour ton temps !! Quote
Recommended Posts