Jump to content

spermato

Go to solution Solved by AthosPorthosAramisDartos,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous !

Petites questions rapides :

La spermatocyte I est-elle dans le compartiment basal ou adluminal?

Ensuite, j'ai remarqué une incohérence dans mon cours : on parle du volume réduit de l'éjaculat des personnes atteintes de la mucovisidose comme étant inférieur à 8 mL et plus loin dans le cours, le prof dit que le volume est considéré comme normal quand il est supérieur à 1,5 mL !

Merci d'avance 🥰

• Solution
Posted

Saloute; 

Les spermatocyte I sont toujours dans le compartiment basal

Le volume d'éjaculat est en effet considéré comme normal à partir de 1,5 mL, je ne trouve pas l'info concernant la mucoviscidose mais oui il me parait complètement incohérent de parler de volume réduit quand il est inférieur à 8 mL, peut-être est-ce 0,8 ? 
Je t'encourage à faire confirmer cette information par le professeur directement. 

Posted

Merci pour ta réponse !

Il y a 1 heure, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Les spermatocyte I sont toujours dans le compartiment basal

Dans le cours de BDD "testicules de la vie foetale à la puberté", la prof dit que les spermatocytes sont dans l'adluminal... Du coup on doit retenir des infos différentes ?

Il y a 1 heure, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Le volume d'éjaculat est en effet considéré comme normal à partir de 1,5 mL, je ne trouve pas l'info concernant la mucoviscidose mais oui il me parait complètement incohérent de parler de volume réduit quand il est inférieur à 8 mL, peut-être est-ce 0,8 ? 

Oui ça doit surement être une erreur... Je ne pense pas que cette info soit très importante je ne la retrouve dans aucun autre cours, je crois que je ne vais pas m'y attarder dessus !

Bonne journée à toi !! 🙂 

Posted

@mielpops et @AthosPorthosAramisDartos désolé je m'incruste sur le sujet

Mais dans ma leçon j'ai écris que la barrière hémato-testiculaire protège les cellules diploÏdes donc je croyais qu'on pouvait en déduire que dans compartiment basal il y a les cellules haploïdes (spermatogonies) et dans l'adluminal les cellules diploÏdes (spermatocytes/spermatides) ....

J'ai peut être mal compris ....

Posted

Re;

Alors @mielpops oui c'est vrai que la question est piégeuse pour les spermatocyte 1, en fait ils sont considérés comme intermédiaires, ils apparaissent dans le compartiment basal et puis migrent dans le compartiment adluminal dans lequel ils donnent naissance aux spermatocyte II.

@zazo Attention tu mélanges => Dans le compartiment basal on trouve les cellules diploïdes : les spermatogonies. Dans le compartiment adluminal en revanche ce sera les cellules haploïdes : les spermatocytes et spermatides.

Posted
Il y a 16 heures, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Alors @mielpops oui c'est vrai que la question est piégeuse pour les spermatocyte 1, en fait ils sont considérés comme intermédiaires, ils apparaissent dans le compartiment basal et puis migrent dans le compartiment adluminal dans lequel ils donnent naissance aux spermatocyte II.

Ok super c'est noté !!

Il y a 16 heures, AthosPorthosAramisDartos a dit :

Attention tu mélanges => Dans le compartiment basal on trouve les cellules diploïdes : les spermatogonies. Dans le compartiment adluminal en revanche ce sera les cellules haploïdes : les spermatocytes et spermatides.

Je pensais que la spermatocyte I était aussi diploïde car elle double sa quantité d'ADN pour pouvoir faire sa mitose réductionnelle et devenir une spermatocyte II haploïde

Merci encore pour ta réponse @AthosPorthosAramisDartos 😊