Jump to content

QCM 19 techniques

Go to solution Solved by RQS04,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 🌞 

J'ai encore un petit soucis avec un qcm 🙃

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/cvef.png

Les réponses vraies pour ce QCM sont ACD

Alors pour l'item A, je suis d'accord que AgeI ne coupe pas le gène G'.

Mais ce qui me dérange c'est la formulation dans l'énoncé. Vu qu'on nous dit "digestion ou non par l'enzyme AgeI", pour moi, tel que c'est dit ça veut dire "ajout ou non de AgeI dans le milieu". Donc quand dans l'item on demande si le gène a été digéré  je ne sais pas vraiment quoi répondre. 

Ensuite l'item E me pose aussi problème. En faisant d'autres qcm et en regardant les corrections sur le forum, j'ai vu qu'il fallait souvent considérer qu'une femme pouvait aussi avoir un caryotype 45X. Donc ici je ne comprends pas pourquoi on affirme que l'individu N ne peut pas être féminin. Ce pourrait être un individu 45X porteur du gène G' non ?

Edited by niiinou
  • Solution
Posted

salut, @niiinou

tu es tombée sur les ambiguïtés de levade (même si il en fait très peu, ça arrive).

pour l'item A, on nous dit dans l'énoncé effectivement on nous dit " digestion ou non par AgeI" qu'il faut comprendre comme ajout ou pas dans le milieu de cette enzyme (d'ailleurs on le voit ensuite sur le schéma avec le petit - ou + pour indiquer lorsque l'on a mis ou pas l'enzyme). Dans l'item quand on nous demande si le gène G' de l'individu M est digéré par AgeI, il faut le comprendre comme " est ce que ça a coupé ou non ?, est ce que lorsque l'on a ajouté l'enzyme au milieu (colonne de droite) l'enzyme a agit ou non ?" puisque les items vont te demander d'analyser le schéma donc il ne faut pas le comprendre autrement (même si j'ai compris ce qui te déranger).

pour l'item E, il faut penser au plus simple : Homme XY et Femme XX ( donc dans cet exo ça ne peut pas être une femme puisque sinon on aurait retrouvé une bande à 800 en plus puisque sur les 2 X un est méthylé ). Le cas où il faut envisager le caryotype de Turner (qu'un seul X) ce sera dans les qcm où levade en parle, disons que tu trouveras des qcm où il ne faut pas le prendre en compte et d'autre où il faudra le prendre en compte (mais dans ce genre de qcm il évoque le syndrome de Turner).

@Emmacarena pourrais-tu confirmer pour mon explication de la E stp ?

j'espère que j'ai pu répondre à tes questions.

Bon courage pour la suite !!

Posted
il y a 7 minutes, RQS04 a dit :

Dans l'item quand on nous demande si le gène G' de l'individu M est digéré par AgeI, il faut le comprendre comme " est ce que ça a coupé ou non ?

D'accord c'est bien ce que je pensais au début mais bon voilà j'avais eu un petit doute avec l'énoncé...

il y a 8 minutes, RQS04 a dit :

Le cas où il faut envisager le caryotype de Turner (qu'un seul X) ce sera dans les qcm où levade en parle

Enfaite j'avais déjà fais des qcm où j'avais faux parceque je ne pensais pas du tout au syndrome de Turner, et pour une fois que j'y pensais j'étais contente 😆 

Mais d'accord je vois, en gros si dans un des item il demande "est-ce que ca peut correspondre à une femme 45X" on doit prendre en compte le syndrome de Turner pour répondre à tout le qcm, mais si il en parle dans aucun des items on ne prend pas en compte cette situation ?

C'est très ambiguë quand même 😅

En tout cas merci de ta réponse @RQS04 !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoiiiir @niiinou 🌟  

Pour la première partie de l'explication @RQS04 a été parfaite. 

Pour l'item E c'est effectivement une ambiguïté, mais qui n'a plus lieu d'être. Dans ce QCM on considère le syndrome de Turner XO, cependant et le professeur Levade a bien insisté là-dessus : ça ne tombera pas au concours. Pour la bonne et simple raison qu'il y a trop d'hypothèses à notre niveau, donc ne te préoccupe pas trop de ce QCM particulier qui risque simplement de t'emmêler les pinceaux ! 

Plein de courage ☺️