Jump to content

LIPIDES

Go to solution Solved by pâquerette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. par rapport aux lipides, je n'ai pas bien compris s'il favorisait le sentiment de satiété ou s'ils nous donnaient encore faim? svp

2. je ne comprends pas pourquoi les ag en milieu alcalin sont polaires? svp

3. dans un qcm on met que les phospholipides sont apolaire alors qu'ils sont amphiphiles, est-ce qu'on doit partir du principe que les PL sont considérés apolaires? svp

4. par rapport à l'acide oléique/l'huile d'olive qui est liquide à température ambiante, pourquoi dit-on que sa température de fusion est inférieure à 20°C? svp

5. je ne comprends pas bien à auoi correspond le suffixe dans octadécénoyl? svp

merciiii

• Solution
Posted

Coucou @Larab 🙂

1) Globalement ils ne réduisent pas le sentiment de satiété (si tu as très faim et que tu bois une cuillère à soupe d'huile, t'auras toujours aussi faim)

2) Je ne comprends pas trop d'où tu tires cette information. L'acide gras peut-être polaire à condition qu'il soit très court. Sinon sa longue chaîne carbonnée le rend apolaire quelque soit le milieu.

3) J'ai aussi noté que les phospholipides étaient amphiphiles. Les QCMs de Mme Sixou seront très clairs et il ne pourra pas y avoir de doute!

4) Oui ou en ffet, sa Tf < 20° !

5) Je ne vois pas non plus d'où vient ce suffixe. C'est dans la partie nomenclature où elle explique les anoïque, ènoïque et diènoïque ?

• 2 weeks later...
Posted

@pâquerettekikou merci pour tes réponses!!! je sais toujours pas pour la E mais sur le cours du métabolisme à un moment on parle de la dihydropoyl trancétylase et deshydrogenase qui ont le même surffixe, mdrr ça n'explique rien du tout mais bon 😉