Jump to content

Degré de liberté-articulations


ChaFa
Go to solution Solved by mafl,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!

 

Alors, en effet Rongières n'est jamais très clair sur cette partie là, je vais te faire un spitch de ce que tu as à savoir sur les degrés de liberté, à priori si tu sais ça, c'est ok, puis tu n'auras pas à déterminer par toi même le nombre de d.d.l d'une articulation!

 

Alors :

 

- Articulations à 1 d.d.l. (= 1 axe) :

 * trochléenne : 2 cônes opposés par le sommet sur une des faces de l'articulations (en face ya 2 cônes opposés par la base donc); ex : artic ulna/radius

 * trochoides

 

- Articulations à 2 d.d.l. ( = 2 plans de mouvements) :

 * articulation en selle/emboitement réciproque : convexe d'un côté et concave de l'autre; ex : articulation clavicule/sternum 

 * articulation condylaire/ellipsoide; ex : extrémité proximale de l'humérus

 * articulation en double ellipsoide; ex: genou

 

- Articulation à 3 d.d.l. (= 3 axes de mouvements) :

 * Articulations sphéroides; ex : articulation scapulo humérale (1 ters de sphére donc mobilité>stabilité) et articulation coxo fémorale (2 tiers de sphère donc stabilité>mobilté).

 

 

Voilà, c'est la partie de mon cours là dessus, c'est le plus complet que je puisse te donner sur cette partie là de son cours, qui je te l'accorde encore une fois, n'étais pas hyper claire. J'espère que ça t'aidera tout de même. D'après moi, si tu sais ça, c'est suffisant pour le concours! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...