Brune Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonjour je ne comprends pas très bien dans certains Q CM on me dit que tous les proteoglycane sont sulfater et dans d’autres QCM on dit que l’acide hyaluronique est le seul gag qui n’est pas sulfater, je n’arrive pas à distinguer quand ils sont sulfater ou pas .... Je pense aussi je je n’ai pas bien compris la différence entre les deux ... Quote
Okazaki Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Hola @Brune Alors, ce qu'il faut retenir, c'est que le glycosaminoglycanes ont une répétition des motifs suivant ; Acide Uronique + Hexosamine Il faut aussi retenir, que pour l'acide hyaluronique, il est le plus long des autres GAG (25000 unités alors que les autres sont en dessous de 300u) mais il a la structure la plus simple. Il n'effectue pas de liaisons covalentes avec les autres structures. Et il n'a pas de groupement sulfate. Du coup quand on dit "tous les GAG sont sulfatés" je dirais que c'est faux, alors tout dépend de où tu as trouvé ce qcm ? Parce qu'il n'y a pas de doute, l'acide hyaluronique est bien NON sulfaté, donc il constitue une exception. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 13, 2020 Ancien du Bureau Posted November 13, 2020 Salut @Brune, l'acide hyaluronique ne fait pas de protéoglycane car il ne se lie pas par liaison covalente ! Donc l'item que tu proposes est juste. Par contre oui, l'acide hyaluronique est le seul GAG non sulfaté. Est-ce plus clair ? Quote
Brune Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 Oui merciii!!Par contre il participe bien à la formation des aggrecans ?? Quote
Solution Okazaki Posted November 13, 2020 Solution Posted November 13, 2020 2 hours ago, Brune said: Par contre il participe bien à la formation des aggrecans ?? Yes c'est ça, 100 aggrécans pour 1 acide hyaluronique par agrégat, et attention, ce ne sont pas des liaisons covalentes entre aggrecan et acide hyaluronique. Quote
Recommended Posts