niiinou Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonjour  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/y3hg.png  Je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux... Il y a bien un changement d'AA  Leu-->Arg non ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Salut ! Ce QCM vient de quelle annale ?  Quote
niiinou Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 il y a 6 minutes, lajuxtaposé a dit : Ce QCM vient de quelle annale ? Il vient du poly d'annales de la fac Quote
Gabriellle Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonjour @niiinou, je trouve comme toi la leu -> arg, je ne sais pas trop quoi te dire pour moi c'est vrai... qu'en penses-tu @Emmacarena?? niiinou 1 Quote
loli Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Moi j'ai trouvé une deletion d'une nucléotide, et du coup plusieurs codons changent.? niiinou 1 Quote
Solution RQS04 Posted November 13, 2020 Solution Posted November 13, 2020 (edited)  @loli @Gabriellle @niiinou  effectivement c'est bien une délétion qui provoque un changement du cadre de lecture et non une mutation faux sens. dans la séquence normale correspondant aux aa donnés, on va avoir un certain nombre de bases (ici 21), or dans l'amorce qui correspond à la séquence codante on n'en retrouve que 20, de plus si l'on regarde le code génétique on peut " reconstituer en partie " les bases qui codent l'ensemble des aa donnés. Dans mon schéma ce sont les bases en rouge. je mets mon raisonnement en schema :  Edited November 13, 2020 by RQS04 niiinou and loli 2 Quote
niiinou Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 il y a 25 minutes, RQS04 a dit : effectivement c'est bien une délétion qui provoque un changement du cadre de lecture et non une mutation faux sens. Donc quand la mutation est une délétion, même si elle induit un changement d'AA, on ne peut pas considérer que c'est une mutation faux sens ? Il faut obligatoirement que ce soit une substitution ? Quote
RQS04 Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 (edited) @niiinou oui c'est tout à fait ça ! pour des mutations ponctuelles dans les zones codantes: -une mutation faux sens va être une substitution d'une base qui va provoquer le changement d'un seul aa et qui ne provoque pas de changement du cadre de lecture (frame shift) -une délétion d'une base (on reste dans les mutations ponctuelles) va provoquer un changement du cadre de lecture et donc très certainement changement de plusieurs aa, la protéine pourra être tronquée ou allongée (plus probable).   Edited November 13, 2020 by RQS04 niiinou 1 Quote
Recommended Posts