Jump to content

Questions items probas et test statistique

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais deux petites questions qui proviennent de deux items d'un ancien sujet de Rangueil: 

l3h3.png

1) Ici l'item C est compté vrai et dans la correction ils font 1-probabilité de jouer au foot soit 1-0.3=0.7 --> VRAI

Mais puisque que l'on a une probabilité de 0.4 de jouer au foot sachant que l'on joue au rugby ce calcul est faux on est d'accord ? Il faut aussi tenir compte de ceux qui jouent au foot ET au rugby ? 

D'après mon arbre de probabilité j'ai que la probabilité de ne pas jouer au foot est de 0.7 x 0.6 =0.42. 

Mais personne n'a fait de remarque sur cet item dans le post des erratas, c'est moi qui dis une bêtise ? 

2) Dans un autre item on nous dit que la p-value n'est pas une caractéristique du test. Pour moi la p-value dépend de chaque test donc elle en est caractéristique du test en question mais j'ai peut être mal compris ce que l'on entendait par "caractéristique du test" du coup. 😅Je veux bien que quelqu'un m'explique pourquoi on la considère comme non caractéristique ? Et du coup qu'est ce que l'on qu'on considère comme des caractéristiques du test ? 

Merci d'avance pour votre aide 😊

Posted

Cc@Flo2001,

Là si tu fais avec la formule sachant tu calculera la proba de jouer au Rugby et pas la proba de jouer au foot ! on fait simple on a déjà dans l'énoncé la proba de jouer au foot alors la proba de ne pas jouer est 1- la proba de jouer tu vois ?  http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605261410-maths.jpg

Je pense que la prévalence est caractéristique de la population et non pas du test à l'encontre de la sen et la spé qui eux sont bien des caractéristiques du test.... à vérifier quand même car je suis loin d'être pro en maths haha 

Posted
il y a 8 minutes, Rita a dit :

Waouh toutes ces couleurs et ces paillettes ça rend les maths beaucoup plus belles ! 🤩

il y a 9 minutes, Rita a dit :

Là si tu fais avec la formule sachant tu calculera la proba de jouer au Rugby et pas la proba de jouer au foot ! on fait simple on a déjà dans l'énoncé la proba de jouer au foot alors la proba de ne pas jouer est 1- la proba de jouer tu vois ?

Je vois ce que tu veux dire mais du coup je ne comprends pas trop quand même (désoléééé) 😅 Parce que si on fait ce calcul on tient compte des personnes qui jouent au foot parmi celles qui jouent au rugby donc au final on ne calcule pas vraiment la probabilité de ne pas jouer au foot. Pour moi le calcul que l'on fait nous permet d'obtenir la probabilité de ne pas jouer qu'au foot plutôt. Mais du coup je dois mal raisonner alors 😅

il y a 16 minutes, Rita a dit :

Je pense que la prévalence est caractéristique de la population et non pas du test à l'encontre de la sen et la spé qui eux sont bien des caractéristiques du test.... à vérifier quand même car je suis loin d'être pro en maths haha 

Pour ça je suis d'accord avec toi mais ici dans l'item on parlait de la p value pas de la prévalence, tu voulais parler de p value plutôt ?😅 

En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre ☺️

Posted (edited)
il y a 26 minutes, Flo2001 a dit :

Waouh toutes ces couleurs et ces paillettes ça rend les maths beaucoup plus belles ! 🤩

Je vois ce que tu veux dire mais du coup je ne comprends pas trop quand même (désoléééé) 😅 Parce que si on fait ce calcul on tient compte des personnes qui jouent au foot parmi celles qui jouent au rugby donc au final on ne calcule pas vraiment la probabilité de ne pas jouer au foot. Pour moi le calcul que l'on fait nous permet d'obtenir la probabilité de ne pas jouer qu'au foot plutôt. Mais du coup je dois mal raisonner alors 😅

Pour ça je suis d'accord avec toi mais ici dans l'item on parlait de la p value pas de la prévalence, tu voulais parler de p value plutôt ?😅 

En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre ☺️

Justement là il te demande seulement la proba de ne pas jouer au foot en général et c'est différent de la proba de ne pas jouer qu'au foot souligné dans mon schèma par 2eme 

alors par ex s'il t'a demandé la proba de ne pas jouer au Rugby t'aurais du aussi faire pareil souligné dans mon schéma par 1eme. Tu vois la subtilité de l'item ?

Ah j'ai mal lu  pour le deuxième je suis bête, là par contre no idea , mais je l'aurais comptée fausse aussi comme toi et ça me parait bizarre....

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605264303-maths-2.jpg    haha il faut vrm adorer ce que l'on fait c'est le secret de la réussite 🤭

Edited by Rita
Posted
il y a 53 minutes, Rita a dit :

Justement là il te demande seulement la proba de ne pas jouer au foot en général et c'est différent de la proba de ne pas jouer qu'au foot souligné dans mon schèma par 2eme 

alors par ex s'il t'a demandé la proba de ne pas jouer au Rugby t'aurais du aussi faire pareil souligné dans mon schéma par 1eme. Tu vois la subtilité de l'item ?

Je crois que j'ai compris, c'est mon arbre de probabilité qui m'a induit en erreur j'ai fais une bêtise dans les probas de chaque événement sur mes branches et donc forcément dans le calcul ça donnait plus pareil mais je vois mieux mon erreur merci à toi 😄

il y a une heure, Rita a dit :

Ah j'ai mal lu  pour le deuxième je suis bête, là par contre no idea , mais je l'aurais comptée fausse aussi comme toi et ça me parait bizarre....

Pour la deuxième question je vais attendre un peu de voir si quelqu'un a une explication à nous apporter du coup 🙃

Posted
il y a 32 minutes, Flo2001 a dit :

Je crois que j'ai compris, c'est mon arbre de probabilité qui m'a induit en erreur j'ai fais une bêtise dans les probas de chaque événement sur mes branches et donc forcément dans le calcul ça donnait plus pareil mais je vois mieux mon erreur merci à toi 😄

Pour la deuxième question je vais attendre un peu de voir si quelqu'un a une explication à nous apporter du coup 🙃

Parfait,  je suis contente que tu aie compris d'où venait ton erreur !!

Alors attendons ensemble 🤗

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Helloooo 

Pour la deuxième question @Rita @Flo2001

Il y a 2 heures, Flo2001 a dit :

2) Dans un autre item on nous dit que la p-value n'est pas une caractéristique du test. Pour moi la p-value dépend de chaque test donc elle en est caractéristique du test en question mais j'ai peut être mal compris ce que l'on entendait par "caractéristique du test" du coup. 😅Je veux bien que quelqu'un m'explique pourquoi on la considère comme non caractéristique ? Et du coup qu'est ce que l'on qu'on considère comme des caractéristiques du test ? 

Alors il faut faire attention car il existe une différence entre p et alpha ! 🙂 

- alpha est une caractéristique du test qui fixe le % de cas où l’on conclura au rejet de H0 alors qu’H0 est vraie.

- Par contre la P-value est attachée à une expérience particulière : elle mesure l’écart entre l’échantillon et H0 ! 

Donc c'est pas une caractéristique du test (le test est un test, qu'on pourra faire dans plusieurs expériences, la p-value dépend de l'expérience en question ! 🙂 

Ca vous éclaire ? ☺️

Posted
à l’instant, Claro a dit :

Helloooo 

Pour la deuxième question @Rita @Flo2001

- alpha est une caractéristique du test qui fixe le % de cas où l’on conclura au rejet de H0 alors qu’H0 est vraie.

- Par contre la P-value est attachée à une expérience particulière : elle mesure l’écart entre l’échantillon et H0 ! 

Donc c'est pas une caractéristique du test (le test est un test, qu'on pourra faire dans plusieurs expériences, la p-value dépend de l'expérience en question ! 🙂 

Ca vous éclaire ? ☺️

Slt ma chère @Claro❤️

Ah okkk impeccable, du coup, le risque de 2eme espace le B est aussi une caractéristique de test non ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Rita a dit :

Slt ma chère @Claro❤️

💚

il y a 2 minutes, Rita a dit :

le risque de 2eme espace le B est aussi une caractéristique de test non ? 

Tout à fait oui ! 🙂 

Posted

il y a une heure, Claro a dit :

Ca vous éclaire ? ☺️

D'accord je vois mieux moi aussi, merci beaucoup @Claro ☺️

Merci encore à toi aussi @Rita de m'avoir fait réaliser ma bêtise toute nulle pour ma première question 😆