Jump to content

mini question

Go to solution Solved by juliap,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut j'ai une petite question :

Alors on dit que deux énantiomères sont non superposables ? Mais dans ce cas-là pourquoi , dans le cadre de la forme méso diapo 44 du diapo de El hage on parle du cas où ils sont superposables ?

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Et dans ces cas-là à quoi correspond la forme méso ?

Merci bcqq 😉 

Edited by rara31
  • Solution
Posted

Hello @rara31 !

Oui deux énantiomères sont par définition non superposables ça c'est vrai !

Pour la forme méso, c'est vrai que la notation "énantiomères superposables" peut induire en erreur. En fait dis toi que c'est une forme particulière de l'énantiomérie. Quand les 2 C* possèdent les mêmes constituants ils vont avoir 3 stéréoisomères : RR, SS (énantiomères entre eux) et méso c'est à dire qu'à la base ce sont les formes SR et RS normalement aussi énantiomères entre eux mais vu que tes C possèdent les mêmes constituants tu te rends compte que si tu prends la forme SR (comme dans ton cours) et que tu la retournes tu as RS ! Donc en gros puisque retournées ces formes sont les mêmes, elles ne "comptent que pour une" = ta forme méso. 

Pour bien faire la différence, tu vois que si on retourne de la même façon la forme RR de ton cours, on n'a pas SS mais toujours RR donc ce sont 2 énantiomères bien distincts.

Après dans les qcms tu ne fais pas forcément tout ce cheminement (#pasletemps), il faut juste que tu remarques tout de suite que le composé à 2 C* identiques va te donner non pas 4 mais 3 stéréoisomères dont 1 composé "méso".   

J'espère que ça t'aura aidééé 😛