Jump to content

Annales traduction

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

Concernant la traduction, plusieurs items me posent problème:

"La polyA polymérase reconnaît un site de polyadénylation." compté faux : Je ne comprends pas très bien le mécanisme de rajoute de la queue polyA. est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer?

"Les évènements post-transcriptionnels ont lieu sur toutes les familles d'ARN intervenant dans la traduction." compté vrai : Je l'ai compté faux en pensant à l'ARNr 5S qui ne subit aucune maturation, est-ce qu'on doit le prendre en compte ou est-ce qu'il est inclus dans la famille des ARNr avec le 47S qui lui subit un clivage et une maturation?

Et le meilleur pour la fin : selon moi, les réponses vraies étaient BCD et la correction donne AE. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les justifications de chaque item?

image.png.736eb20e4b470da4edacf510a365416b.png

Merci d'avanceee

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Rebeccathéter 🌞

il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

"La polyA polymérase reconnaît un site de polyadénylation" -  faux

Pour l'ajout des la queue polyA : Une endonucléase coupe 30 nucléotides après AAUAA (=séquence de polyadénylation). En suite la polyA polymérase permet le rajout d'un enchaînement d’adénines en 3'. Cette polymérase n'est ni ARN ni DNA dépendante (elle ne copie rien). C'est donc l'endoncuélase qui reconnait le site de polyadénylation. 

Cette queue poly A protège des exonucléases, donc augmente la demi-vie des ARN mais également letransport dans le cytoplasme.

il y a 8 minutes, Rebeccathéter a dit :

"Les évènements post-transcriptionnels ont lieu sur toutes les familles d'ARN intervenant dans la traduction." compté vrai

Je suis d'accord pour le 5S. Je pense qu'i faut que tu le notes quelque part, et ensuite quand tu fais les annales tu vois si c'est compté vrai ou non. Parce que j'aurai répondu comme toi 😉 

QCM4
Item A vrai

C'est le mécanisme de correspondance qui permet l'ajout des AA. 

Item B faux

Le code est non chevauchant, après lecture d’un triplet on passe au triplet suivant. Les ribosomes permettent la lecture de triplets consécutifs. 

Item C faux

L'aminoacylARNt synthétase est spécifique de l’ARNt à charger donc de l'AA on a donc une enzyme par ARNt. Elle a une unique spécificité. 

Item D faux

Le code est universel utilisé par l’ensemble des organismes vivants actuels procaryotes et eucaryotes (mais il y a des exceptions près comme la mitochondrie).

Item E vrai

Avec le code plusieurs triplets sont possibles pour correspondre à certains AA, c'est la 3ème base du codon qui varie pour le même AA. 

C'est mieux ? ☺️

Posted
il y a une heure, Emmacarena a dit :

Pour l'ajout des la queue polyA : Une endonucléase coupe 30 nucléotides après AAUAA (=séquence de polyadénylation). En suite la polyA polymérase permet le rajout d'un enchaînement d’adénines en 3'. Cette polymérase n'est ni ARN ni DNA dépendante (elle ne copie rien). C'est donc l'endoncuélase qui reconnait le site de polyadénylation. 

Cette queue poly A protège des exonucléases, donc augmente la demi-vie des ARN mais également letransport dans le cytoplasme.

Donc le signal de polyadénylation est la séquence AAUAAA et l'ARNPol II synthétise 1000 pb après, que l'endonucléase coupe ensuite et la PAP rajoute des A automatiquement (si j'ai bien compris) : c'est ce qui se passe uniquement quand il y a rajout d'une queue polyA? Donc quand l'ARN n'est pas "destiné" à avoir une queue polyA, comment se finit la traduction?

Il y a 1 heure, Emmacarena a dit :

Item D faux

Le code est universel utilisé par l’ensemble des organismes vivants actuels procaryotes et eucaryotes (mais il y a des exceptions près comme la mitochondrie).

Pourtant, les virus ne sont pas autonomes pour leur reproduction, infectent une cellule hôte procaryote ou eucaryote, ce qui leur permet d'utiliser la machinerie cellulaire, donc leur code génétique doit forcément être le même que celui des procaryotes et eucaryotes?

je comprends pas pourquoi cet item est faux😅. C'est à cause de l'exception de la mitochondrie?

Il y a 1 heure, Emmacarena a dit :

Item E vrai

Avec le code plusieurs triplets sont possibles pour correspondre à certains AA, c'est la 3ème base du codon qui varie pour le même AA.

Un codon n'est donc pas spécifique à un ARNt, étant donné qu'il y a moins d'ARNt que de codons codant pour un même AA?

je suis vraiment perdue.....