Jump to content

Beta+ ou capture électronique

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, comment on fait pour savoir si un atome se transforme par Beta+/capture électronique ou uniquement par capture électronique? Merci.

Edited by Sulnac
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @Sulnac

déjà tu regardes si tu es bien excédentaire en proton

Ensuite tu regardes si tu as un seuil,

• pour une β+ ce seuil doit être de 1,022 MeV 
  • pour une CE ce seuil est égale à l'énergie de liaison de l'électron 

Un même atome peut se désintégrer de différente manière pour donner un élément fils. Tu dois donc connaitre ces conditions et regarder dans ton énoncé, ta figure, ton tableau,... ce que qui correspond. 

Est-ce que c'est plus clair ? ⛵

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @Sulnac

déjà tu regardes si tu es bien excédentaire en proton

Ensuite tu regardes si tu as un seuil,

• pour une β+ ce seuil doit être de 1,022 MeV 
  • pour une CE ce seuil est égale à l'énergie de liaison de l'électron 

Un même atome peut se désintégrer de différente manière pour donner un élément fils. Tu dois donc connaitre ces conditions et regarder dans ton énoncé, ta figure, ton tableau,... ce que qui correspond. 

Est-ce que c'est plus clair ? ⛵

Salut ! je me pose la même question qu'elle et je ne comprend toujours pas la réponse, dans un énoncé on nous demande si l'iode-125 se transforme uniquement par capture électronique ( la réponse est vrai ), et on sait que la différence d'énergie de masse avec son noyau fils est de 186 KeV et que l'élément fils est laissé dans un état excité avec une énergie d'excitation égale à 35,5 KeV 

Edited by roywoods
  • Ancien du Bureau
Posted

Tu as donné la réponse @roywoods ! 😉 

il y a 6 minutes, roywoods a dit :

la différence d'énergie de masse avec son noyaux fils est de 186 KeV

Est-ce qu'il y a le seuil de 1,022 MeV pour faire la β+ ? La réponse est non, donc dans ce cas il ne fait uniquement de la CE ! 

Maintenant si la différence était ≥ 1,022 MeV, on pourrait dire qu'il fait de la βcar le seuil est atteint mais il pourra également faire de la CE. 

Donc on peut résumer la chose de la manière suivante, si le seuil de 1,022 MeV est atteint alors il peut y avoir β+ et CE ! Mais si on n'a pas ce seuil, on observe uniquement de la CE ! 

Est-ce plus clair @roywoods et @Sulnac ? ⛵

Posted
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Tu as donné la réponse @roywoods ! 😉 

Est-ce qu'il y a le seuil de 1,022 MeV pour faire la β+ ? La réponse est non, donc dans ce cas il ne fait uniquement de la CE ! 

Maintenant si la différence était ≥ 1,022 MeV, on pourrait dire qu'il fait de la βcar le seuil est atteint mais il pourra également faire de la CE. 

Donc on peut résumer la chose de la manière suivante, si le seuil de 1,022 MeV est atteint alors il peut y avoir β+ et CE ! Mais si on n'a pas ce seuil, on observe uniquement de la CE ! 

Est-ce plus clair @roywoods et @Sulnac ? ⛵

Ah mais oui je suis bête merci beaucoup ! Du coup quand y'a une B+ y'a forcement une capture électronique ? 

je me suis mal exprimée @Petit_Bateau je veux dire si elle peut faire une B+ elle peut forcément aussi faire une capture électronique ? Y'a des conditions ou elle peut pas faire de capture électronique mais que B+?

• Ancien du Bureau
Posted

Ca dépend des atomes, certains en font d'autre non ! Mais on pourra éventuellement l'observer, contrairement au cas où le seuil n'est pas atteint où on ne pourra pas observer β+ par exemple ! 

il y a 3 minutes, roywoods a dit :

Ah mais oui je suis bête merci beaucoup !

non la physique c'est pas simple, si c'est bon pour toi alors c'est top ! 😉⛵

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Ca dépend des atomes, certains en font d'autre non ! Mais on pourra éventuellement l'observer, contrairement au cas où le seuil n'est pas atteint où on ne pourra pas observer β+ par exemple ! 

non la physique c'est pas simple, si c'est bon pour toi alors c'est top ! 😉⛵

Ok nickel merci beaucoup ! 😊

Posted

Salut @Petit_Bateau, merci pour ta réponse, c'est clair mais pourquoi dans ce cas l'Iode 12553I se désintègre en Tellurure 12552Te par capture électronique et non pas par désintégration Béta moins sachant qu'il est excédentaire en neutrons par rapport aux protons. Merci

Posted
il y a 6 minutes, Sulnac a dit :

pourquoi dans ce cas l'Iode 12553I se désintègre en Tellurure 12552Te par capture électronique et non pas par désintégration Béta moins sachant qu'il est excédentaire en neutrons par rapport aux protons

Salut, ton iode a Z=53 et Te a Z=52 quand ton iode se transforme en Te, tu "perds" donc un proton --> c'est une beta+ (si deltaE > 1,022Mev) ou CE. Tu as bien Z-1 ou 53-1 = 52.

Pour qu'il y ait une beta- il faut que ton noyau fils ait Zpère +1.

Je t'invite à bien regarder les diagrammes avec les flèches pour chaque transformation. Tu vois que pour la beta+ la flèche va vers la gauche car tu as Z-1 alors que pour beta- c'est l'inverse.

J'espère que c'est plus clair 🙂

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 50 minutes, OxyGenS a dit :

Salut, ton iode a Z=53 et Te a Z=52 quand ton iode se transforme en Te, tu "perds" donc un proton --> c'est une beta+ (si deltaE > 1,022Mev) ou CE. Tu as bien Z-1 ou 53-1 = 52.

Pour qu'il y ait une beta- il faut que ton noyau fils ait Zpère +1.

Je t'invite à bien regarder les diagrammes avec les flèches pour chaque transformation. Tu vois que pour la beta+ la flèche va vers la gauche car tu as Z-1 alors que pour beta- c'est l'inverse.

Je confirme la réponse de @OxyGenS ! 

Et pour compléter, voici les fameux diagramme que tu dois connaitre @Sulnac 

Pour β- 

1605273339-capture-d-ecran-2020-11-13-a-

Pour β+:

1605273342-capture-d-ecran-2020-11-13-a-

Pour CE:

1605273347-capture-d-ecran-2020-11-13-a-

Est-ce que c'est bon pour toi ? ⛵