Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 Bonsoiiir, J'ai un trou de mémoire sur l'inactivation des chromosome X. Comment sait t'on qu'une inactivation d'un chromosome X s'est fait de manière aléatoire/au hasard, ou de manière déséquilibrée ? Que ce soit pour le cas d'une femme ou d'un homme L'exemple sur lequel je suis tombée était une enzyme qui était sensible à la méthylation Mercii d'avance ! Quote
Rita Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Salut @GrandPéric, Voilà ça pourrait t'aider, Bien expliqué par notre merveilleuse RM ! Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Il y a 14 heures, Rita a dit : Salut @GrandPéric, Voilà ça pourrait t'aider, Bien expliqué par notre merveilleuse RM ! Super merci beaucoup ! Je vais regarder ça !! Rita 1 Quote
RQS04 Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 salut, @GrandPéric si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à le dire et de mettre ton exemple qui t'a posé problème Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2020 Effectivement j'ai besoin d'encore un peu d'aide pour comprendre ce mécanisme Ma confusion est entre la question B et E Mercii beaucoup ! Quote
Solution RQS04 Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 salut, @GrandPéric Tout d'abord il faut bien repérer dans l'énoncé que l'on analyse un échantillon de sang, donc ça veut dire que l'on fait migrer de l'ADN (car southern blot) de plusieurs cellules. D'après le cours et l'énoncé on sait que chez les femmes comme elles ont un double X, il va y avoir inactivation 50% des informations génétiques porté par les X. Il existe 2 profils : la femme a une inactivation du X qui s'est faite au hasard c'est à dire que dans 50% de ses cellules l'inactivation se fait sur X paternel et dans 50 % de ses cellules l'inactivation se fait sur le X maternel. la femme a une inactivation du X qui s'est faite de façon déséquilibrée c'est à dire que dans presque la totalité des cellules l'inactivation a toujours touché le même X, par exemple dans quasi toute ses cellules on retrouvera son X paternel méthylé et son X maternel non méthylé (ou inversemment). pour l'item B (vrai) il faut regarder la colonne avec l'enzyme X (car enzyme sensible à la méthylation) => si le site est méthylé ça ne va pas couper : on voit une bande à 2700. => si le site n'est pas méthylé l'enzyme peut agir et va couper : on voit 2 bandes 1800 et 900 . donc cela signifie que dans ton échantillon tu as des sondes qui se sont hybridées des fois avec des X où le gène est méthylé (inactivé) et des fois avec des X où le gène n'est pas méthylé et donc coupé. donc ton inactivation c'est faite au hasard. Pour l'item E est faux , renvoie à l'item B : si l'inactivation s'est faite au hasard ça veut dire qu'elle ne s'est pas faite de façon déséquilibrée. @Emmacarena peux tu vérifier ce que je viens de dire, parce que j'avoue avoir des doutes sur ce cours (et je ne l'ai pas sous la main). Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2020 Il y a 1 heure, RQS04 a dit : salut, @GrandPéric Tout d'abord il faut bien repérer dans l'énoncé que l'on analyse un échantillon de sang, donc ça veut dire que l'on fait migrer de l'ADN (car southern blot) de plusieurs cellules. D'après le cours et l'énoncé on sait que chez les femmes comme elles ont un double X, il va y avoir inactivation 50% des informations génétiques porté par les X. Il existe 2 profils : la femme a une inactivation du X qui s'est faite au hasard c'est à dire que dans 50% de ses cellules l'inactivation se fait sur X paternel et dans 50 % de ses cellules l'inactivation se fait sur le X maternel. la femme a une inactivation du X qui s'est faite de façon déséquilibrée c'est à dire que dans presque la totalité des cellules l'inactivation a toujours touché le même X, par exemple dans quasi toute ses cellules on retrouvera son X paternel méthylé et son X maternel non méthylé (ou inversemment). pour l'item B (vrai) il faut regarder la colonne avec l'enzyme X (car enzyme sensible à la méthylation) => si le site est méthylé ça ne va pas couper : on voit une bande à 2700. => si le site n'est pas méthylé l'enzyme peut agir et va couper : on voit 2 bandes 1800 et 900 . donc cela signifie que dans ton échantillon tu as des sondes qui se sont hybridées des fois avec des X où le gène est méthylé (inactivé) et des fois avec des X où le gène n'est pas méthylé et donc coupé. donc ton inactivation c'est faite au hasard. Pour l'item E est faux , renvoie à l'item B : si l'inactivation s'est faite au hasard ça veut dire qu'elle ne s'est pas faite de façon déséquilibrée. @Emmacarena peux tu vérifier ce que je viens de dire, parce que j'avoue avoir des doutes sur ce cours (et je ne l'ai pas sous la main). C'est super clair, merci beaucoup, je viens de comprendre ma confusion entre ces deux possibilités ! Merci pour ton temps ! RQS04 1 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2020 Absolument rien à redire, ton explication est pépite @RQS04 RQS04 1 Quote
Recommended Posts