AshleyRockwell Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Bonjour, Je fais un petit retour aux sources et un truc me chagrine : Au début, Mme COURTADE donne Les tissus épithéliaux sont issus des 3 feuillets visibles dès la 3ème semaine de vie embryonnaire Ectoblaste (bleu) : Epithélium de la peau (épiderme) Tissu nerveux Mésoblaste (rouge) : Tissu Conjonctif Tissu Musculaire Entoblaste (vert) : Tissu épithélial du tube digestif Tissu épithélial appareil respiratoire Puis elle donne X. Origines embryologiques Ectoblaste : Epiderme Epithélium de la peau et les annexes (poils, cheveux, etc.) Mésoblaste : Mésothelium : Epithélium des cavités séreuses Epithélium du rein Epithélium des voies urinaires Endothelium : Vaisseaux sanguins et cavités cardiaques Entoblaste : Tube digestif Voies respiratoires Ma question est donc : pourquoi le SN a disparu ? Je l'ai rajouté pendant à un oubli. Du mésoblaste, est ce que TC et TuMusculR sont issus d'un mésothellm ou endothellm ou est ce que ce sont deux éléments à rajouter, en plus ? Merci beaucoup et bon weekend
Solution Guest Morgane Posted October 19, 2013 Solution Posted October 19, 2013 Bonjour, En fait ta première citation correspond au début du cours de Mme Courtade lorsqu'elle fait les généralités sur l'histologie, et ta deuxième citation correspond à un paragraphe du cours sur le tissu épithélial exclusivement. Donc l'ectoblaste donne bien l'épithélium de la peau, ses annexes ET le tissu nerveux, et le mésoblaste donne pour ce qui est des tissus épithéliaux : le mésothélium qui est l'épithélium des cavités séreuses, l'endothélium qui est l'épithélium des vaisseaux sanguins et cavités cardiaques, l'épithélium du rein, celui des voies urinaires mais aussi le tissu conjonctif et le tissu musculaire.
Recommended Posts