Jump to content

qcm 4 annale 2013 purpan

Go to solution Solved by mathilde0865,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir !!

Concernant l'énoncé, j'ai eu du mal sans même voir les questions à deviner quels pistes étaient à quels individus selon quelles enzymes de restriction. J'ai mis en dessous de l'énoncé ce que j'en avais déduis (réflexion qui s'est révélée inefficace vu que j'avais tout F!!)

1605217934-qcm4annale2013.png

Du coup je vais résumer  (mode télégraphique) : séquence de300 pb contenant le site CCGG qui peut être si séquence méthylée digérée par MspI seulement et si non méthylée digérée HpaII et MspI

Il existe une mutation à l'état hétérozygote (je crois que dans cet item on n'avait pas à en tenir mais peut être que si...)

Individu A doublets CG non méthylés  (pas de précision sur hétérozygote ou pas)

Individu B HOMOZYGOTE pour l'allèle NORMAL avec sur l'un des 2 allèles un doublet CG méthylé

Cette info nous dit que la sonde radioactive est prise en amont de la séquence CCGG mais comment peut on alors obtenir une séquence de 300 pb ??

Après on n'a pas vu la technique du Southern blot (je ne sais pas si ça a un lien !!)

Du coup j'ai bloqué à partir de cette information....

Merci pour l'aide que vous m'apporterez !!

Edited by Herlock
  • Solution
Posted

Salut ! Alors de ce que tu me dit là, tout est bon tu as bien compris mais je vais quand même reprendre si tu dis t être trompé sur le qcm le probleme vient donc d ailleurs. 

Du coup :

item A : ici on te parle de l individu A qui est hetreozygote (il a donc une allèle avec une séquence normale et une avec une modification de bases ex G en T ). On nous dit qu il est nous methylé donc ici peut importe l enzyme utilisé nous aurons coupure et donc deux bandes de taille inférieur à 300 pb (ou une de 150 comme c est le cas ici aui correspond à deux fragments de taille de 150 pb). Mais en ce qui concerne la modification de la séquence, si celle ci se trouve en dehors de la séquence reconnu par l enzyme de restriction on aura reconnaissance et coupure, dans le cas contraire on obtiendra donc une bande de 300 pb. Ici l item est donc vrai, ce que nous observons est une possibilité 

Item B On te parle ici de l individu B qui est est homozygote au niveau de la séquence donc on n a pas de modification de base MAIS qui a un allèle méthylé donc en présence de MSP1 ces deux allèles vont être coupé au niveau des sites de restriction alors qu avec HPA2 seul un allèle sera coupé (car elle ne reconnaît pas le site de restriction et donc ne peut pas coupé s il y a methylation) et tu obtiendras potentiellement trois bandes, soit une de 300 pb qui correspond à l allèle methylé non coupé et deux de taille inférieur à 300 pb qui correspond à l allèle coupé. Or ici nous voyons une seule bande ce qui correspond pour cette individu a une coupure par MSP1. Donc ici l item B est vraie.

item C : pour l’individu B, en utilisant l enzyme MSP1 on aura une coupure et donc potentiellement deux paires de bases inférieur à 300 ou une seule a 150 pb contenant les deux fragments. Le item est donc vrai

item D : ici nous observons une seule bande à 300 pb, l individu A est hétérozygote comme vu pour l item A mais non methylé donc même avec cette enzyme nous obtiendrons les résultats observés sur la piste 1.  L item est donc faux 

item E : l’item est vrai car pour l individu la modif de séquence empêchera la fixation sur une des deux allèles alors que pour B c est la methylation qui va l en empêcher 

pour répondre à ta question sur les promoteurs, il se mettent en amont de ta séquence transcrite donc ici il vont être juste avant la première base transcrite ce qui fait qu il ne sont pas compris dans les 300 pb.

voila j espère que c est clair pour toi ´ hésite pas si tu as encore des questions 😉

Posted

Merci @mathilde0865!!!

il y a 27 minutes, mathilde0865 a dit :

Mais en ce qui concerne la modification de la séquence, si celle ci se trouve en dehors de la séquence reconnu par l enzyme de restriction on aura reconnaissance et coupure, dans le cas contraire on obtiendra donc une bande de 300 pb. Ici l item est donc vrai, ce que nous observons est une possibilité 

Là tu m'as perdue.....La modification de la séquence c'est laquelle, la mutation ou c'est autre chose, pourquoi serait elle en dehors de la séquence reconnue puisqu'on nous dit : "les enzymes reconnaissent le site CCGG" ?? Désolée parce que ça paraît clair mais je ne comprends pas ces 2 phrases !

Sinon pour le reste, j'ai compris la méthode, merciii encore une fois @mathilde0865 !!

Posted

Oui une modification de séquence c est le remplacement d une base par une autre donc oui une mutation. Je te parlais dans un cas général pour bien t expliquer ce que tu peux retrouver dans différents cas. Je m explique ici on te parle d une mutation sur un des brins d adn mais on ne te précise pas où exactement. Une enzyme de restriction ne reconnaît pas la totalité des 300 pb de ta séquence mais seulement une partie. Par exemple, la mutation peut se trouver 20 pb avant le site de reconnaissance de l enzyme et donc la tu n auras pas de conséquence sur la coupure ou non de l allèle alors que si la mutation se trouve dans cette séquence de reconnaissance de l enzyme, tu n aura alors pas de coupure.

N hésite pas à me dire si ce n est toujours pas clair !

Posted

Ok merciii @mathilde0865!!!

il y a 15 minutes, mathilde0865 a dit :

Je m explique ici on te parle d une mutation sur un des brins d adn mais on ne te précise pas où exactement.

Mais sur le schéma on voit que G est substitué par un A, du coup on sait où c'est, non ? 

il y a 16 minutes, mathilde0865 a dit :

Une enzyme de restriction ne reconnaît pas la totalité des 300 pb de ta séquence mais seulement une partie. Par exemple, la mutation peut se trouver 20 pb avant le site de reconnaissance de l enzyme et donc la tu n auras pas de conséquence sur la coupure ou non de l allèle alors que si la mutation se trouve dans cette séquence de reconnaissance de l enzyme, tu n aura alors pas de coupure.

Ici on nous dit que les enzymes vont pouvoir reconnaître le site CCGG qui est compris dans notre séquence de 300 pb, et ici la mutation c'est CCAG non ?

il y a 18 minutes, mathilde0865 a dit :

Je te parlais dans un cas général pour bien t expliquer ce que tu peux retrouver dans différents cas. Je m explique ici on te parle d une mutation sur un des brins d adn mais on ne te précise pas où exactement. Une enzyme de restriction ne reconnaît pas la totalité des 300 pb de ta séquence mais seulement une partie. Par exemple, la mutation peut se trouver 20 pb avant le site de reconnaissance de l enzyme et donc la tu n auras pas de conséquence sur la coupure ou non de l allèle alors que si la mutation se trouve dans cette séquence de reconnaissance de l enzyme, tu n aura alors pas de coupure.

Du coup ça c'est vrai pour un cas où comme tu le dis on nous aurait pas précisé où était la mutation mais là ça prend encore plus de temps pour répondre aux items !!

Mis à part ce souci de compréhension, le reste j'ai compris !!

Posted

Autant pour moi je n avais pas fait attention au petit a sous le g et donc du coup c est bien ça, c est exactement ce que je te disait du coup sauf que je n avais pas vu l emplacement de la mutation. Ceci dit au moins ça m a permis de t expliquer les différents cas de figure. 

Du coup c est bon tu as compris 

Posted
il y a 16 minutes, mathilde0865 a dit :

Autant pour moi je n avais pas fait attention au petit a sous le g

Pas de soucis !! Merci d'avoir pris autant de temps pour bien tout me ré-expliquer !!! @mathilde0865!!

il y a 17 minutes, mathilde0865 a dit :

Ceci dit au moins ça m a permis de t expliquer les différents cas de figure. 

Oui merci !!!!