Ancien Responsable MatiĂšre choLOLApine Posted November 12, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 12, 2020 bonsoiiir, qq (beaucoup) d'items des qcm de moodle me paraissent pas corrects, corrigez moi si je me trompe   Le ligament inguinal est Ă lâorigine du pavillon de la trompe -> vrai, pour moi c'est les CM qui forment le pavillon de la trompe La fusion des canaux de Wolf va donner naissance Ă lâutĂ©rus -> vrai, CM aussi Le syndrome de Rokitansky est du Ă une atrĂ©sie des cordons de Valentin PflĂŒger -> atrĂ©sie des CM et pas des cordons de VP? Les cordons de Valentin-PflĂŒger donnent naissance au rete ovarii -> vrai, pour moi les cordons de VP donnent les cordons secondaires qui formeront les follicules, le rete ovarii lui est formĂ© par les cordons sexuels primitifs qui dĂ©gĂ©nĂšrent au niveau de la mĂ©dullaire Le nombre de cellules de la lignĂ©e germinale atteint son maximum Ă la naissance -> vrai, max au 5e mois puis dĂ©gĂ©nĂ©rescence on est d'accord? A la naissance, un follicule primordial est formĂ© dâune ovogonie entourĂ©e de quelques cellules folliculaires -> vrai, follicule primordial = ovocyte 1 + une couche de cellules folliculaires et pas ovogonie non?  Quote
Ancien du Bureau Solution lacremesolaire Posted November 12, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 12, 2020 il y a 14 minutes, lola_svry a dit : bonsoiiir, qq (beaucoup) d'items des qcm de moodle me paraissent pas corrects, corrigez moi si je me trompe   Le ligament inguinal est Ă lâorigine du pavillon de la trompe -> vrai, pour moi c'est les CM qui forment le pavillon de la trompe La fusion des canaux de Wolf va donner naissance Ă lâutĂ©rus -> vrai, CM aussi Le syndrome de Rokitansky est du Ă une atrĂ©sie des cordons de Valentin PflĂŒger -> atrĂ©sie des CM et pas des cordons de VP? Les cordons de Valentin-PflĂŒger donnent naissance au rete ovarii -> vrai, pour moi les cordons de VP donnent les cordons secondaires qui formeront les follicules, le rete ovarii lui est formĂ© par les cordons sexuels primitifs qui dĂ©gĂ©nĂšrent au niveau de la mĂ©dullaire Le nombre de cellules de la lignĂ©e germinale atteint son maximum Ă la naissance -> vrai, max au 5e mois puis dĂ©gĂ©nĂ©rescence on est d'accord? A la naissance, un follicule primordial est formĂ© dâune ovogonie entourĂ©e de quelques cellules folliculaires -> vrai, follicule primordial = ovocyte 1 + une couche de cellules folliculaires et pas ovogonie non?  bonsoir ! je suis d'accord avec toi sur tous les items ! - Ce sont bien les CM qui forment le pavillon de la trompe , ils permettent Ă©galement la formation de l'utĂ©rus et d'une partie du vagin - C'est la fusion des CM !! - Oui c'est bien une aplasie des CM , cela se traduit par une aplasie de l'utĂ©rus et des 2/3 sup du vagin - C'est faux , le reste ovarii est formĂ© comme tu l'as dit par la fragmentation des cordons sexuels primitifs - Je suis Ă©galement d'accord avec toi sur cet item - Et pour finir , le follicule primordial est bien un ovocyte 1 avec quelques cellules de la granulosa qui forment une seule couche  je trouve ça quand mĂȘme Ă©trange qu'il y ait autant d'erratas sur moodle.. En tout cas bonne soirĂ©e a toi !  Quote
Ancien Responsable MatiÚre choLOLApine Posted November 12, 2020 Author Ancien Responsable MatiÚre Posted November 12, 2020 @lacremesolairemerci! moi aussi je trouve ça bizarre je commençais à sérieusement douter de mes connaissances aha, y'a limite plus d'erreurs que d'items ok faut le faire exprÚs Quote
AthosPorthosAramisDartos Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Bonsoir bonsoir,Le ligament inguinal est Ă lâorigine du pavillon de la trompe => Tu as raison, ce sont bien les canaux de Muller qui sont Ă l'origine de la formation de la trompe ; le ligament inguinal Ă©tant Ă l'origine d'autres ligaments, notamment utĂ©ro-ovarien et rond. Faux donc.  La fusion des canaux de Wolf va donner naissance Ă lâutĂ©rus => Bien sĂ»r que non, ce sont bien les canaux de Muller, les canaux de Wolf dĂ©gĂ©nĂšrent lors de la formation des voies gĂ©nitales fĂ©minines. Faux  Le syndrome de Rokitansky est du Ă une atrĂ©sie des cordons de Valentin PflĂŒger => Le syndrome de Rokitansky est du Ă une aplasie mullĂ«rienne, (ici qui mĂšne Ă une atrĂ©sie). Les cordons de Valentin PflĂŒger sont les cordons sexuels secondaires qui se fragmentent pour donner les cellules foliculaires de la granulosa. Faux Ă©galement  Les cordons de Valentin-PflĂŒger donnent naissance au rete ovarii => Le devenir des cordons de VP est mentionnĂ© juste au-dessus ; quant au rete ovarii, il trouve bien son origine dans les cordons sexuels primitifs. Faux  Le nombre de cellules de la lignĂ©e germinale atteint son maximum Ă la naissance => On est d'accord donc Faux A la naissance, un follicule primordial est formĂ© dâune ovogonie entourĂ©e de quelques cellules folliculaires => Encore une fois tu as raison, le follicule primordial est composĂ© d'un ovocyte 1 entourĂ© par des cellules folliculaires, l'ovogonie qui est issue de mitoses des gonocytes est Ă diffĂ©rencier des ovocyte 1 qui ont entamĂ© le processus de mĂ©iose. Faux aussi. Une belle collection d'erratas donc, dĂ©solĂ© pour ça.    Quote
Recommended Posts